«Avant le crash»: une dernière saison choc
Lundi 8 septembre 21 h, Radio-Canada
Annie Hogue
C’est l’anniversaire de Marc-André, qui célèbre ses 40 ans. Tous les amis sont réunis pour la première fois en deux ans. Les retrouvailles permettent de faire le point sur leur vie. Sont-ils tous aussi heureux qu’ils essaient de le laisser paraître?
• À lire aussi: «Avant le crash»: Une bande-annonce touchante et catastrophique pour l’ultime saison
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici 19 scoops à propos de vos séries cet automne
La troisième saison d’Avant le crash est également la dernière. Dans les deux dernières années, Marc-André, François, Évelyne, Patrick et Vincent ont suivi des chemins qui se sont rarement croisés.
«Les choses ont beaucoup changé pour tout le groupe. François, qui n’allait vraiment pas bien à la fin de la deuxième saison, a suivi une thérapie. Patrick et Marie-Michèle se sont rendus dans le Grand Nord et en sont récemment revenus. La situation des trois autres membres du groupe semble plus stable, mais ils ont tous fait beaucoup de chemin», annonce Stéphane Lapointe, le réalisateur de la série.
Bon anniversaire!
La série Avant le crash avait commencé par l’anniversaire de Marc-André. À cette époque, il avait laissé tomber sa carrière depuis quatre ans et vivait de l’air du temps, devenant sujet de moqueries. Ses amis avaient même parié sur le fait qu’il trouverait — ou ne trouverait pas — un nouvel emploi dans la prochaine année. François qui avait gagé que non, avait remporté 400 $, puis avait offert à Marc-André une entrevue pour un emploi de commis.
Aujourd’hui, Marc-André est tout en haut de l’échelle, sur le plan du salaire et des responsabilités. Son 40e anniversaire n’est pas célébré dans un tout petit appartement, avec de la vaisselle faite à la main. Il a les moyens de faire les choses en grand, mais est-il plus heureux pour autant? C’est en tout cas ce qu’il prétend, et de l’extérieur, il en a vraiment l’air. Il semble être là où il voulait être, entouré des bonnes personnes.
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici quand vos émissions préférées recommencent cet automne
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: 16 intrigues à surveiller dans vos séries cet automne
Retour en ville
Pour Patrick et Marie-Michèle, le séjour dans le Grand Nord est terminé, tout comme «l’intermède Victoria», la femme avec qui Marie-Michèle avait eu une liaison. Le couple s’est retrouvé et la famille est plus soudée que jamais. Les conjoints ont vécu plusieurs mois dans de grands espaces, loin de l’agitation de la ville, et Marie-Michèle n’avait pas envie de revenir à Montréal.
«Ils achètent une maison en banlieue, où ils ont l’impression d’être à moitié à la campagne. La maison est belle, mais ils feront face à toutes sortes d’imprévus et de problèmes qu’ils n’avaient pas anticipés. Patrick a aussi un nouveau travail. Il prétend que tout va bien, mais en réalité, il s’ennuie de Montréal et de sa vie d’avant» avoue Stéphane Lapointe.
François a lui aussi fait un grand bout de chemin après avoir touché le fond. Sa thérapie, nécessaire, a été salutaire. Il semble être un François 2.0. Il a une nouvelle amoureuse qui croit aux vertus de tout ce qui touche au bien-être physique et mental, notamment la méditation.
L’homme nouveau qui se présente devant ses amis est-il vraiment une version améliorée de l’ancien François ou n’est-ce qu’un déguisement qu’il enlèvera à la première occasion?
• À lire aussi: «Bon cop, Bad cop», on vous emmène dans les coulisses de la série
• À lire aussi: «Empathie»: Bonne nouvelle pour les fans de la série télé
Et la vie continue...
Quant à Marc-André, à Évelyne et à Vincent, si le temps semble avoir peu d’emprise sur eux, il n’en est rien. Le travail occupe toujours une place centrale dans la vie des deux premiers. Leurs comptes en banque sont bien garnis, mais il manque quelque chose à Marc-André. Il s’ennuie et aimerait s’impliquer dans un projet qui aurait un impact positif sur lui et sur la société.
Vincent a tout aussi envie de se lancer dans quelque chose de nouveau, afin de prouver à tout le monde qu’il a de la valeur et que sa fortune n’est pas seulement due à un coup de chance. Il a envie qu’on reconnaisse son flair et son intelligence.
Autour du petit groupe, on continue de suivre la belle Florence qui, bien qu’elle ne soit pas encore sortie de l’adolescence, est souvent la plus sage et réfléchie de tous. Elle termine ses études secondaires et cherche sa voie entre les examens de fin d’année et le bal des finissants.
Par ailleurs, nous entrerons dans l’intimité de Clara.