Aurores boréales au Québec: libérez votre emploi du temps pour ces dates en juin
Agence QMI
Vous avez été ébahis par les aurores boréales d’il y a quelques semaines, ou vous les avez manquées? Le magnifique spectacle céleste pourrait se reproduire à nouveau d’ici juin et vous pourriez avoir une autre chance d'admirer ces lumières d’ici peu.
• À lire aussi: Tempête solaire: cette tache sur le Soleil devrait vous inquiéter et voici pourquoi
• À lire aussi: Après l’éclipse, le ciel s’est encore donné en spectacle ce week-end
• À lire aussi: Voici pourquoi on a vu des aurores boréales ce week-end et pourquoi on devrait en revoir cet été
Quelques nuits de part et d’autre du jeudi 6 juin, lors de la Nouvelle Lune, seront potentiellement le meilleur moment pour une autre exposition d’aurores boréales.
L’activité solaire s’est calmée depuis la tempête géomagnétique extrême du 10 et 11 mai dernier, qui a provoqué des aurores boréales partout dans le monde.

Des éruptions à la surface du Soleil ont eu lieu et le plasma a atteint la Terre, ce qui a formé ce phénomène lumineux. En effet, des particules solaires sont entrées en collision avec des gaz dans l’atmosphère, selon l’Agence spatiale canadienne.
Retour de la tache AR3664
Les éruptions solaires et les éjections de masse qui provoquent des aurores proviennent de taches solaires – des blocs sombres visibles à la surface du Soleil qui sont le théâtre d’une activité magnétique intense, explique un article de Forbes.
Mais ce n’est généralement que lorsque ces taches sont proches du centre du Soleil que la matière se forme, et qu’elle est ainsi projetée dans l'espace vers la Terre.
- Écoutez l'entrevue avec Nathalie Ouellette, astrophysicienne et chargée des communications pour le télescope spatial James Webb, via QUB :
Comme le Soleil tourne tous les 27 jours, la tache solaire à l’origine de l’événement des 10 et 11 mai, AR3664, se situe du côté opposé du Soleil depuis quelques semaines.
Elle est revenue dans notre axe en fin mai, avec une puissante éruption solaire le lundi 27 mai en plus d’une intense activité géomagnétique, selon Forbes.
27 jours plus tard
Si la tache AR3664 reste active, il serait possible d’observer des aurores environ 27 jours après les événements du 10 mai, qui tombe le 6 juin prochain.
C’est également un soir de Nouvelle Lune, qui est crucial, car ce n’est que dans le ciel sombre que les aurores peuvent être visibles à l’œil nu. La Nouvelle Lune de mai avait eu lieu le 8 mai, résultant une grande obscurité du ciel nocturne.
L’environnement sera donc propice à l’observation des lumières du Nord à cette date; la Lune nous sera invisible en raison de sa position entre la Terre et le Soleil.
Comment s’y préparer?
Même si l’activité solaire est intense et que les conditions sont réunies, il est impossible de prévoir les aurores boréales avec précision.
Est-ce que le 6 juin sera un jour chanceux pour les observateurs du Québec? Rien n'est garanti. Les prédictions fiables se font environ 24 à 72 heures à l’avance.
Entretemps, choisissez un lieu sombre ayant peu ou pas de pollution lumineuse.
Bonne chance!