Au tour du petit Tyler Snead de rendre fier son père


Benoît Rioux
À l’époque où il était enfant, le receveur de passes des Alouettes Tyler Snead scrutait régulièrement la salle qui, au domicile familial en Caroline du Nord, regroupe les souvenirs sportifs de son père Scott. Âgé de 25 ans, l’athlète originaire de Raleigh poursuit maintenant sa propre carrière dans le sport professionnel et l’admiration se lit désormais dans les yeux de son papa.
• À lire aussi: Plus de 1000 verges pour Tyler Snead
• À lire aussi: Un après-midi à la maison (presque) parfait pour les Alouettes
«Ma mère serait fâchée si je disais que mon père est plus mon grand partisan, laisse d’abord tomber Snead, en riant. Il reste que nous avons certainement une relation spéciale, papa et moi, car il a été souvent mon entraîneur dans tous les sports que j’ai pratiqués, que ce soit le football, le basketball ou le baseball.»
Avant de contribuer au développement de son fils, Scott Snead a pour sa part été un excellent joueur d’arrêt-court au baseball, ayant même fait partie de l’organisation des Reds de Cincinnati dans les ligues mineures.
«C’est un gars compétitif et il a aussi connu le sport de haut niveau, a souligné le joueur des Alouettes, à propos de son père. Il continue de m’en apprendre encore aujourd’hui. Si je suis ce type d’homme et d’athlète, c’est à cause de lui.»
Une inspiration
À propos des objets conservés par son père, Snead se souvient qu’il était particulièrement impressionné par des trophées prenant la forme de gants dorés, couronnant son efficacité en défensive.
«J’allais toujours dans cette salle quand j’étais jeune et ça me rappelait du même coup les efforts que je devais mettre pour atteindre mes propres objectifs», a expliqué le receveur de passes des Alouettes.
«Mon père est probablement l’homme le plus humble que je connaisse, ce n’est pas quelqu’un qui aime se pavaner, mais il me pardonnera de le faire pour lui, d’ajouter Snead. Il a eu une grande carrière au baseball à North Carolina State. Il avait fracassé le record du plus grand nombre de doubles dans l’histoire de l’université et ç’a tenu jusqu’à ce que Trea Turner batte cette marque.»
Sa propre collection
Snead bâtit à son tour sa propre collection personnelle. Il garde ainsi précieusement la bague de la Coupe Grey qu’il a remportée avec les Alouettes, en 2023, mais aussi le casque qu’il a porté cette saison-là avec le club montréalais. Son père avait pour sa part cueilli des confettis sur le terrain, à Hamilton, après la victoire contre les Blue Bombers de Winnipeg.
«Je travaille là-dessus, mais j’en ai encore beaucoup devant moi», a noté Snead, au sujet de sa collection.

Avant même d’arriver avec les Alouettes, Snead avait inscrit un touché gagnant sur une passe du quart-arrière Mason Rudolph, le 20 août 2022, dans une victoire de 16 à 15 des Steelers de Pittsburgh durant un match préparatoire de la NFL disputé contre les Jaguars, à Jacksonville, en Floride. Il a placé le ballon dans une boîte vitrée.
«J’avais tous les membres de ma famille avec moi lors de ce match et ça fait partie des plus grands moments de ma vie et de ma carrière au football, spécialement parce qu’ils étaient là, se souvient Tyler. En sortant du terrain, j’ai eu ce sentiment qu’ils étaient vraiment fiers de moi.»
«La seule chose qui vient au-dessus de mon touché avec les Steelers, c’est le championnat de la Coupe Grey avec les Alouettes parce qu’encore une fois, j’avais eu la chance de partager les célébrations avec ma famille, dont mon père, dans le vestiaire», a-t-il précisé.