Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un après-midi à la maison (presque) parfait pour les Alouettes

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2025-10-13T19:50:34Z
Partager

MONTRÉAL - Si le dernier match à domicile de la saison régulière des Alouettes de Montréal est représentatif de ce qui attend leurs futurs adversaires en éliminatoires, ces équipes n’ont qu’à bien se tenir.

Devant une salle comble en ce jour de l’Action de grâce, lundi, Davis Alexander a joué son rôle de quart-arrière à merveille et Marc-Antoine Dequoy s’est transformé en homme à tout faire dans une victoire de 30 à 10 face au Rouge et Noir d’Ottawa.

Le record d’Alexander continue de s’améliorer, lui qui n’a toujours pas perdu en 10 départs en carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF). L’objectif était de conserver le momentum des dernières semaines malgré la pause, et tout le monde pourra dire mission accomplie.

«Je ne pense pas qu’il y ait des matchs parfaits, a assuré le secondeur Geoffrey Cantin-Arku. Chaque semaine, il y a des choses sur lesquelles travailler. Aujourd’hui nos trois phases, on a travaillé ensemble. Ottawa n’a eu aucune chance.»

Quoi de mieux que le héros local pour donner le ton à cette rencontre? Au moment où Richie Leone s’apprêtait à effectuer son botté de dégagement, Dequoy y est allé de sa meilleure pointe de vitesse pour bloquer le ballon, le récupérer et franchir les 20 dernières verges le séparant de la zone des buts.

Publicité

«Première fois que je bloque un botté, et je ramène ça pour un touché. J’étais assez fier d’avoir exécuté ça, a confié Dequoy après le match. La réalité de ce jeu-là, c’est le plan de match qu’on a exécuté toute la semaine. Ce n’est pas juste moi qui a décidé d’aller faire le héros. On avait ça dans le plan de jeu.»

Le Rouge et Noir s’est dangereusement approché de la zone payante avant la fin du premier quart, mais Dequoy veillait au grain. Un sac du quart sur Dustin Crum, puis une passe rabattue en situation de troisième essai ont complètement neutralisé cette attaque.

Pas de rouille ici pour le maraudeur québécois qui s’est maintenu en forme en complétant son déménagement durant la pause.

La foule en redemande

Friande du fameux football d’automne, la foule a complètement embarqué dans ce match, et les joueurs des «Moineaux» leur ont donné plusieurs raisons de célébrer.

Au deuxième quart, Alexander a repéré Austin Mack. Incommodé par les blessures cette saison, le receveur américain n’avait pas encore de touché à sa fiche, mais c’était destiné à changer.

Prenant ses deux couvreurs de vitesse, Mack a capté la passe en plongeant pour effectuer un jeu de 50 verges. En rebondissant au sol, il a même été en mesure de placer le ballon dans la zone des buts pour le majeur.

Même le botteur José Maltos Diaz s’est amusé avec un jeu osé, en plus de ses cinq placements réussis. Dès le début de la seconde demie, il a dégagé le ballon directement sur un joueur adverse. Les Alouettes ont pu récupérer le ballon et envoyer leur attaque sur le terrain.

Publicité

Tyler Snead, lui, a franchi le plateau des 1000 verges de réception en une saison pour la première fois de sa carrière. Il lui en manquait 20, mais il a dû patienter pour y parvenir.

«Au sein de cette attaque, tout le monde peut faire des jeux, peu importe qui capte le ballon. J’ai dû attendre la deuxième demie, mais tout est beau», a lancé l'athlète de 25 ans avec un grand sourire.

Ce n'est pas fini

Pour Ottawa (4-12), ce quatrième revers d’affilée ne veut plus dire grand-chose, étant déjà éliminé du portrait éliminatoire. William Stanback a joué quelques tours à son ancienne équipe avec de bonnes courses et un touché.

Avec ce gain, Montréal (9-7) continue de combler l’écart avec les Tiger-Cats de Hamilton (10-7) au sommet du classement de l’Association de l’Est. 

Des victoires à ses deux derniers duels, contre le Rouge et Noir et les Blue Bombers de Winnipeg, seront néanmoins nécessaires pour espérer devancer ses rivaux et obtenir le laissez-passer pour la finale de l’Est.

«Tout le monde sent qu’on a du momentum, a assuré Cantin-Arku. On veut rentrer en éliminatoires en étant le plus fort possible. [...] Tout le monde se sentait bien. Je pense même que la semaine de pause a aidé, on avait des gars amochés.»

– À la mi-temps, les Alouettes ont tenu une cérémonie en l’honneur de leurs anciens porte-couleurs Jeremaine Copeland et Bryan Chiu, qui ont été intronisés au sein du Temple de la renommée du football canadien cette année. Les deux joueurs ont remporté la coupe Grey en 2002, à Montréal.

Publicité
Publicité