Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Assez de fentanyl saisi en 2023 pour tuer 1,6 milliard de personnes

Photo AFP
Partager

TVA Nouvelles

2023-02-07T20:51:40Z
Partager

En à peine un mois, les autorités américaines ont déjà saisi plus de 3200 kilos de fentanyl à la frontière, une quantité suffisante pour tuer cinq fois la population américaine.

• À lire aussi: Nouveau vaccin prometteur: La fin de la crise du fentanyl est-elle en vue?

• À lire aussi: Le baron de la drogue colombien « Otoniel » plaide coupable devant la justice américaine

• À lire aussi: Les États-Unis ont saisi assez de fentanyl pour tuer tous les Américains

C’est le constat effectué par un élu républicain, à la suite des témoignages d’agents de la patrouille frontalière devant le comité de surveillance de la Chambre des Représentants, mardi.

Le représentant du Tennessee, Tim Burchett, a ainsi réagi aux propos de l’agent de patrouille en chef de Tucson, John Modlin, qui a affirmé qu’en 2022, plus de 315 kilos de fentanyl ont été interceptés seulement dans le secteur où il travaille.

Selon M. Modlin, cette quantité de drogue pourrait à elle seule causer la mort de la moitié de la population des États-Unis.

Le représentant Tim Burchett a rebondi à cette déclaration en mentionnant que selon le département de la Sécurité intérieure, plus de 4200 kilos de fentanyl ont été saisis par les autorités américaines depuis le début de 2023. De ce total, 3200 ont été interceptés à la frontière mexicaine.

«C’est assez de fentanyl pour tuer chaque américain près de cinq fois», a déclaré l’élu républicain.

En effet, seulement 2 milligrammes de cette drogue sont suffisants pour tuer une personne.

Selon Tim Burchett, la situation actuelle est le résultat du laxisme de l’administration Biden en matière de sécurité à la frontière.

Plusieurs témoins ont affirmé devant le comité de surveillance de la Chambre des représentants que depuis que Joe Biden était en poste, plusieurs migrants arrêtés alors qu’ils transportaient de la drogue avaient l’impression que la frontière était désormais «ouverte» et que les lois avaient changé. 

Le gouvernement américain assure toutefois qu’une telle idée est fausse et que les quantités énormes de fentanyl saisies à la frontière prouvent que les autorités font leur travail.

Publicité
Publicité