Arthabaska: l’élection partielle déclenchée mardi
Agence QMI
Le premier ministre du Québec, François Legault, déclenchera, mardi, l’élection partielle dans la circonscription d’Arthabaska, dans le Centre-du-Québec.
• À lire aussi: Élection partielle dans Arthabaska: la CAQ confirme son candidat
• À lire aussi: Élection partielle dans Arthabaska: péquistes et conservateurs au coude-à-coude, la CAQ dans les bas-fonds
Les électeurs seront donc invités aux urnes le 11 août prochain, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles.
Les candidats de quatre partis ont été confirmés jusqu’à maintenant, dont celles du chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime.
La lutte s’annonce d’ailleurs serrée entre le conservateur et le candidat-vedette du Parti québécois (PQ), Alex Boissonneault.
Ce dernier a d'ailleurs dénoncé, dans une publication sur la plateforme X faite dans les minutes suivant l'annonce du déclenchement de l'élection, un lancement de campagne «en catimini» de la CAQ.
«En plein milieu de l'été, alors que ça fait quatre mois que les citoyens n'ont plus de représentation à l'Assemblée nationale. On comprend mieux pourquoi la CAQ a procédé à une annonce électoraliste, aujourd'hui dans la circonscription», a-t-il notamment dénoncé.
Ça y est: la partielle dans Arthabaska-L'Érable devrait être déclenchée demain, tel que relayé par les médias!
— Alex Boissonneault (@boissoal) July 7, 2025
Ce sera encore une fois en catimini que la CAQ lancera la campagne électorale.
En plein milieu de l'été, alors que ça fait quatre mois que les citoyens n'ont plus de… pic.twitter.com/lOiJhxPAa5
Il y a un peu plus d’une semaine, la Coalition Avenir Québec (CAQ) présentait son candidat dans la circonscription, Keven Brasseur, mais refusait toujours de confirmer la date du déclenchement de l’élection.
Québec solidaire présente, de son côté, la candidature de Pascale Fortin.
Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) n’a toujours pas été annoncé.
Un sondage de la maison Segma dévoilé le 19 juin dernier confirme que les résultats s’annoncent très serrés dans la circonscription laissée vacante par le député Eric Lefebvre, qui a décidé de faire le saut en politique fédérale.
- d'après les informations de Pierre-Antoine Gosselin