Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Élection partielle dans Arthabaska: péquistes et conservateurs au coude-à-coude, la CAQ dans les bas-fonds

Si le scrutin avait lieu aujourd'hui, le péquiste Alex Boissonneault obtiendrait 42% des voix, contre 41% pour le chef conservateur Éric Duhaime

Capture d'écran TVA Nouvelles
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-06-19T15:58:28Z
Partager

L’élection partielle dans la circonscription d’Arthabaska s’annonce très serrée. Le candidat-vedette péquiste Alex Boissonneault et le chef conservateur Éric Duhaime sont au coude-à-coude dans les intentions de vote. La CAQ est reléguée dans les bas-fonds. 

C’est ce que démontre un sondage tout chaud de la firme Segma commandé par le Parti québécois. Le marathon électoral n’est pas officiellement lancé dans ce comté du Centre-du-Québec que déjà, la course s’annonce passionnante et l’issue incertaine.

Si le scrutin avait lieu aujourd’hui, 42% des Arthabaskiens appuierait l’ancien animateur de radio et porte-étendard péquiste Alex Boissonneault.

Le leader conservateur, qui cherche à faire son entrée à l’Assemblée nationale, obtiendrait quant à lui 41% des voix. Le soutien de Denis Coderre, qui a appelé les rouges à voter pour le PCC dans cette partielle, n’aura pas permis à Éric Duhaime de devancer le PQ.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Le Parti libéral n’a pas encore désigné de candidat pour cette partielle devant être déclenchée d’ici l’automne, mais arrive au troisième rang avec 9% d’appuis des électeurs. Pascale Fortin, qui portera les couleurs de Québec solidaire, suit à 4% des intentions de vote.

La CAQ à 3%

Le parti de François Legault, qui n’a pas encore désigné son poulain, ferme la marche avec un mince 3% des voix.

Pourtant, l’ancien député Eric Lefebvre, qui a fait le saut en politique fédérale, avait été élu sous la bannière caquiste avec 52% d’appuis aux élections générales de 2022. Il avait bénéficié d’une majorité écrasante de plus de 12 000 voix sur son principal adversaire conservateur. En 2018, Lefebvre avait gagné grâce à la faveur de 62% des électeurs d’Arthabaska.

Rappelons que le gouvernement Legault doit déclencher l’élection partielle d’ici l’automne.

Le coup de sonde de la maison Segma a été réalisé du 12 au 18 juin par téléphone auprès de 400 électeurs de la circonscription d’Arthabaska représentatifs de la population. La marge d’erreur maximale est de 4,9%.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité