Arrêté puis déporté au nord de la Russie, Ivan Fedotov est finalement à Philadelphie: les Flyers ont-ils enfin leur gardien d’avenir?

Kevin Dubé
Le gardien russe Ivan Fedotov a officiellement donné ses premiers coups de patin dans la LNH lundi soir, un peu moins de neuf ans après avoir été réclamé par les Flyers de Philadelphie en septième ronde sur repêchage de 2015. Mais au-delà de son arrivée, c’est son histoire qui fascine. Une histoire digne d’un film hollywoodien, rien de moins.
• À lire aussi: «Il y a des joueurs qui n’ont aucune idée comment jouer» – John Tortorella
• À lire aussi: Roy et les Islanders envoient un gros message
Fedotov est venu en relève à Samuel Ersson lundi soir lors d’un match face aux Islanders de New York. Il a cédé deux fois sur 21 tirs dans une défaite de 4-3 en prolongation.
Sur la patinoire, sa présence s’est tout de suite fait sentir. Après tout, à 6 pi 7 po, il est difficile à rater. Après le match, l’entraîneur-chef des Flyers, John Tortorella, a eu de très bons mots pour son nouveau gardien, dans un point de presse où il a écorché à peu près tous les joueurs de son équipe.
Pour plusieurs, Fedotov, 27 ans, pourrait être le gardien de l’avenir (et du présent) des Flyers.
Mais voici pourquoi ç’a pris autant de temps avant qu’il ne débarque en sol nord-américain.
Un choix tardif qui s’est bien développé

Fedotov a tout d’abord été un lointain choix de septième tour des Flyers en 2015. À ce moment, il était difficile de le voir comme d’un gardien d’avenir dans la LNH.
On a commencé à en avoir des indices lors de la saison 2019-2020, lors de laquelle il s’est imposé comme l’un des bons gardiens de la KHL, à sa toute première année dans le circuit, avec le Traktor de Chelyabinsk.
Le prestigieux CSKA Moscou lui a ensuite fait signe en vue de la saison 2021-2022. Non seulement il a mené son équipe au championnat de la coupe Gagarine, mais il a également représenté son pays aux Olympiques de 2022 à Pékin, récoltant la médaille d’argent.
En mai 2022, les Flyers de Philadelphie avaient décidé de lui offrir un contrat afin qu’il fasse le saut en Amérique du Nord. Quelques mois plus tard, en juillet, on apprenait que le gardien russe avait été arrêté et déporté dans une base militaire située au nord de la Russie, tout juste avant qu’il ne parte pour les États-Unis.

La guerre en Ukraine faisait rage depuis quelques mois et selon ce qui avait fuité, l’entente signée entre Fedotov et les Flyers allait à l’encontre de la loi russe qui oblige les hommes âgés de 18 à 27 ans à faire leur service militaire.
On n’a par la suite pas eu de nouvelles de lui pendant près d’un an.
Il ressurgit en 2023
On a recommencé à entendre parler de Fedotov en juillet 2023, tout d’abord par des photos publiées sur son compte Instagram où il était visiblement en vacances à Dubaï puis, quelques jours plus tard, lors le CSKA a annoncé s’être entendu avec lui sur un pacte de deux ans.
Fedotov s’était par la suite ouvert quelque peu sur les événements des derniers mois et sur son service militaire forcé qui, à ce moment, l’avait forcé à renoncer à son rêve de jouer dans la LNH.
«Je comptais chaque jour, je tenais un calendrier. Tu n’as pas d’émotions, tu attends, tout simplement. J’espérais que ça se termine tôt ou tard. Soit tu t’en sors en nageant la tête haute, soit tu te noies là-dedans», avait déclaré Fedotov, selon des propos rapportés par le site internet Sports.ru.
La signature de son contrat avec le CSKA avait créé une certaine controverse puisque, techniquement, celle avec les Flyers était toujours valide. Il s’est toutefois aligné avec son équipe russe en 2023-2024, violant ainsi les règles de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG). Puis, contre toute attente, le CSKA a annoncé après l’élimination décevante de l’équipe en cinq parties au premier tour éliminatoire, avoir résilié le contrat du gardien de but.

Peu de temps après, il débarquait finalement à Philadelphie.
«Je me sens très bien puisque les deux dernières années ont été très difficiles pour moi», avait-il mentionné aux journalistes à son arrivée à Philadelphie.
Reste maintenant à voir s’il sera en mesure de s’imposer comme le gardien numéro un des Flyers, eux qui ont déjà dû encaisser la perte de Carter Hart plus tôt cette saison, alors que celui-ci est visé par des accusations d’agression sexuelle en lien avec le scandale qui éclabousse Hockey Canada et son équipe junior de 2018.