Publicité
Arrêté en Italie: l’ascension criminelle de Dave «Pic» Turmel

Partager

Kathryne Lamontagne
2025-03-27T20:00:14Z
Partager
À tout juste 28 ans, le jeune caïd Dave Turmel est devenue une figure de proue de la guerre des stupéfiants dans la région de Québec. Au fil des ans, le trafiquant de Lévis a gravi les échelons criminels, avant de prendre la tête du désormais puissant Blood Family Mafia.
• À lire aussi: Guerre des stupéfiants: Dave «Pic» Turmel, chef du gang BFM, a été appréhendé en Italie jeudi
• À lire aussi: Dave «Pic» Turmel arrêté en Italie: voici comment il a réussi à fuir 610 jours
Coup d'oeil sur sa longue feuille de route :
- Mai 2014 : Alors qu’il célèbre ses 18 ans, Dave Turmel poignarde un homme dans la vingtaine ainsi qu’un adolescent de 16 ans, dans un stationnement d’un bar de Lévis. Accusé de tentative de meurtre, il plaide coupable à des accusations réduites de voies de fait et écope d’une peine de 36 mois d’emprisonnement.
- Alors qu’il est en détention, Dave Turmel se fait prendre avec un pic artisanal qu’il a lui-même fabriqué.
- Après avoir purgé sa peine, Turmel gravit les échelons dans le crime organisé. Il vend des stupéfiants et développe son propre réseau.
- En 2016, la police obtient des informations à l’effet que Turmel et ses vendeurs s’approvisionnent auprès du membre en règle des Hells Angels Mathieu Pelletier.
- Juillet 2018 : Dave Turmel est arrêté pour avoir harcelé et menacé de mort – notamment avec un bâton de baseball – une connaissance. Il écope d’une peine de 10 mois.
- Décembre 2019 : Turmel comparait devant le tribunal pour possession d’un pistolet semi-automatique de calibre .45, chargé. Il est condamné à 12 mois de détention.
- À sa sortie de prison, Turmel prend la tête du groupe criminalisé Blood Family Mafia (BFM). Turmel et sa bande noue des liens avec l’un des gangs les plus violents du nord de Montréal, les Profits Boys.
- Décembre 2020 : Il plaide coupable à deux accusations de possession de stupéfiants dans le but de trafic. Il écope d’une peine globale de 42 mois de détention, de laquelle il lui reste à purger deux ans moins un jour.
- Janvier 2021 : Turmel plaide coupable à une accusation de trafic de stupéfiants, pour des infractions commises en 2019. Il écope de 20 mois d’emprisonnement.
- Mars 2022 : Dave Turmel écope de 30 jours de prison, à Trois-Rivières, pour entrave à un agent de la paix.
- Juillet 2023 : En fuite, Dave Turmel est ciblé par un mandat d’arrestation pour trafic de substances, complot, agression armée et voies de faits lésion.
- Mars 2025 : Après une cavale de 610 jours, Dave Turmel, 28 ans, est arrêté en Italie.
• Sur le même sujet, regardez ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Publicité
Publicité