Après Sainte-Catherine, quelles rues seront piétonnes à l’année à Montréal?


Genevieve Abran
La piétonnisation à l’année de la rue Sainte-Catherine Est, dans le Village, servira de «laboratoire» pour la Ville et pourrait inspirer d’autres projets du genre, prédit un expert. La question qui se pose maintenant: quelles autres artères de la métropole pourraient être interdites aux automobilistes 12 mois par année?
• À lire aussi: Il faudrait plus que doubler le nombre de pistes cyclables à Montréal
«Ça vaut la peine de l’essayer, surtout dans le contexte actuel. On est en changements climatiques, les étés sont durs à Montréal», estime Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.
Selon lui, des aménagements permanents pour les piétons pourraient augmenter le nombre d’espaces verts et contribuer à rafraîchir le quartier lors des canicules.

Le professeur adjoint à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal, Shin Koseki, rappelle pour sa part que c’est cette même rue Sainte-Catherine qui avait été choisie par la Ville pour tester la piétonnisation estivale, au début des années 2000.
Il est d’avis que c’est un tronçon idéal où tester la piétonnisation à l’année.
«C’est une rue très achalandée avec beaucoup de commerces, de restaurants, de cafés et de bars et avec une forte communauté locale. C’est aussi facile de rediriger les voitures vers d’autres axes de circulation, comme le boulevard René-Lévesque ou Maisonneuve, ou bien la rue Ontario», explique-t-il.
Il faut que ça bouge!
Mais attention: pour que la piétonnisation à l’année fonctionne, il faut que l’artère soit animée, même l’hiver, insiste le professeur Meloche.
«Si on met une patinoire réfrigérée au milieu de la rue, c’est possible qu’[une rue piétonne] se remplisse de gens même en hiver», propose-t-il.
«Habituellement, quand on fait des rues piétonnes qui sont bien aménagées et qu’on a bien calculé ce qu’on faisait au départ, l’impact devrait être positif sur l’activité commerciale», ajoute-t-il.
• À lire aussi: C’est quoi le problème de la piste cyclable de la rue Rachel?
• À lire aussi: Pourquoi je ne serais pas cycliste à Toronto (même si je me déplace à vélo à Montréal)
Du Mont-Royal et Wellington, les prochaines?
Et quelles rues pourraient être les prochaines à être piétonnisées toute l’année, selon les deux experts en urbanisme?
N’importe laquelle des huit autres rues qui le sont déjà cet été: l’avenue Bernard, l’avenue Duluth Est, l’avenue du Mont-Royal, la rue De Castelnau, la rue Ontario, la rue Saint-Denis, la rue Émery et la rue Wellington.
Au printemps 2023, une pétition réclamant une consultation publique sur la piétonnisation permanente de la rue Wellington avait recueilli plus de 3000 signatures. Mais en mai dernier, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a déconseillé sa piétonnisation permanente.
«La proposition divise la communauté, particulièrement en raison de l’absence de réponses claires et d’analyses détaillées sur les impacts positifs et négatifs qui en découleraient», indique l’OCPM dans son rapport.

À la fin de l'été 2024, des résidents du Plateau avaient exprimé leur mécontentement lorsque l’avenue du Mont-Royal avait été rouverte aux automobiles. Ils étaient alors nombreux à réclamer sa piétonnisation à l’année.
Le projet sur Sainte-Catherine Est
- La rue sera piétonne 12 mois par année, entre la rue Berri et l’avenue Papineau. C’est le même tronçon qui était fermé aux voitures l’été.
- Des travaux d’aménagement débuteront à l’automne 2026 pour se conclure à la fin de l’année 2030.