Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Après la pluie, le beau temps à Edmonton?

Photo Benoît Rioux
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-06-20T01:33:33Z
Partager

EDMONTON - Le deuxième revers consécutif des Oilers en finale de la Coupe Stanley a plongé Edmonton dans une morosité évidente. Et ce n’est probablement pas les Elks qui risquent de sortir la ville albertaine de cette situation au cours des prochains mois. 

• À lire aussi: Connor McDavid réfléchit à son avenir avec les Oilers

• À lire aussi: S’il veut gagner la coupe Stanley, McDavid doit partir d’Edmonton

• À lire aussi: Finale de la Coupe Stanley à Edmonton: malgré les bonnes intentions des partisans des Oilers, le party n’a pas duré longtemps

C’était pourtant le match d’ouverture locale, jeudi soir au stade du Commonwealth, face aux Alouettes de Montréal. Dans les rues et les restaurants d’Edmonton, il était davantage question des Oilers, qui traçaient justement leur bilan de fin de saison en ce début de journée pluvieuse en Alberta.

Près du Rogers Arena, une publicité de Tylenol, populaire médicament utilisé pour réduire la douleur, rappelait étrangement que les lendemains étaient durs pour les partisans de hockey d’Edmonton.

Photo Benoît Rioux
Photo Benoît Rioux

Au restaurant Joey, dans le quartier sportif ICE District, les voisins de table parlaient des Oilers, des Panthers, mais aussi du repêchage à venir, les 27 et 28 juin. En soirée, les partisans purs et durs de football canadien étaient néanmoins au rendez-vous au stade du Commonwealth, même si la belle époque des Eskimos est désormais révolue.

Publicité
Un partisan venu de l’Allemagne

Daniel Bauer, qui avait voyagé de l’Allemagne en espérant voir Leon Draisaitl soulever la Coupe Stanley avec les Oilers, a profité de son séjour à Edmonton, où il a de la famille, pour découvrir le football canadien et son «tailgate party».

«Les Oilers sont une bonne équipe et ils étaient simplement malchanceux de devoir affronter les Panthers en finale», a pesté Bauer, avec une casquette du club de hockey sur la tête, lui qui est d’abord et avant tout un partisan de soccer et du Bayern Munich.

Doug Wolf et Daniel Bauer, ce dernier étant venu de l'Allemagne pour assister à la finale de la Coupe Stanley impliquant les Oilers, comptaient parmi les partisans de football rassemblés autour du stade du Commonwealth avant le match entre les Alouettes de Montréal et les Elks, le jeudi 19 juin 2025, à Edmonton.
Doug Wolf et Daniel Bauer, ce dernier étant venu de l'Allemagne pour assister à la finale de la Coupe Stanley impliquant les Oilers, comptaient parmi les partisans de football rassemblés autour du stade du Commonwealth avant le match entre les Alouettes de Montréal et les Elks, le jeudi 19 juin 2025, à Edmonton. Photo Benoît Rioux

À ses côtés, Doug Wolf, fier résident de la région d’Edmonton, faisait contre mauvaise fortune bon cœur alors que le soleil était de retour pour le «tailgate party» aux abords du stade du Commonwealth.

«Je suis un partisan de hockey et de football, on doit encourager nos deux équipes et il faut maintenant regarder de l’avant pour les Elks», a-t-il lancé, avec enthousiasme.

À l’an prochain!

Depuis que le club a dû changer son nom pour les Elks à l’aube de la saison 2021, l’équipe de football d’Edmonton a cependant maintenu une piètre fiche de 18-51. Le club a aussi raté les éliminatoires de la LCF quatre fois en autant d’occasions.

Photo Benoît Rioux
Photo Benoît Rioux

«Et de manière générale, comment vont les amateurs de sports d’Edmonton ces jours-ci?», a-t-on par ailleurs demandé à la serveuse du Joey.

«C’est décevant, mais il y aura une autre saison de hockey, l’an prochain», a-t-elle spontanément répondu.

Ça voulait tout dire. Pour plusieurs, les Elks ne suscitent que très peu d'intérêt à Edmonton.

Publicité
Publicité