Antigang: Karine Gonthier-Hyndman brise un tabou en tournant enceinte
Découvrez «Antigang» dès le 8 septembre.
Alicia Bélanger-Bolduc
À quelques mois d’accoucher de son premier enfant, Karine Gonthier-Hyndman n’en est pas à son premier défi. Après une année bien remplie, marquée par son premier grand rôle au cinéma, le public pourra la voir dès septembre dans la quotidienne Antigang.
• À lire aussi: Enceinte, Karine Gonthier-Hyndman publie une photo de son ventre arrondi pour la première fois
• À lire aussi: «Antigang»: Qui sur le plateau mange le plus de collations dans le «craft»?
Qui est ton personnage de Carolanne Daigneault?
C'est une enquêtrice de l’escouade principale d’Antigang. Elle a une vie privée très active, mais plus secrète que celle du reste de son équipe. Le public sera davantage au diapason avec elle que ses propres collègues. Elle leur donne des informations sur elle au compte-gouttes, notamment au sujet de sa grossesse. C’est un personnage qui a du torque, pince-sans-rire, avec un côté un peu cynique. Pas si loin de moi, finalement! Dans une quotidienne, il faut aller puiser l'inspiration près de nous. Avec la charge de travail que ça comporte, on n'a pas le temps pour un gros rôle de composition.

Comment se déroulent les tournages jusqu’à présent?
Ce sont de gros mois, mais dans la vie d’une actrice, c’est vraiment plaisant, puisque les périodes très tranquilles sont trop fréquentes. Ça me rassure et me calme beaucoup de savoir que je peux vivre ce projet à mon rythme. On entre profondément dans l’univers, ce qu’on a rarement le temps de faire avec une série ou un film. À un moment donné, on le connaît si bien qu'on ne se pose plus de questions. Notre personnage devient comme une deuxième peau.
Quelle a été ta réaction en obtenant ce rôle?
J'ai eu un petit vertige, je ne le cacherai pas. Mais j'ai fait beaucoup de tournages dans les 10 dernières années, alors j’étais prête pour ce genre de défi. Je suis vraiment contente de m'inscrire dans un projet d'équipe qui s'inscrit dans la durée, aussi. En plus, avec ma grossesse, c'est tellement parfait! Dans une carrière, il y a des jalons, on franchit des paliers à chaque projet. Une quotidienne, je n’avais jamais vécu ça. C’est un nouveau défi, avec de nouvelles personnes et une nouvelle façon de faire. L’année dernière, j’ai fait mes premiers pas au cinéma; cette année, dans une quotidienne... Dieu seul sait ce que l’année prochaine me réserve!

Comment vont les tournages avec la grossesse?
Super bien! C’est encore abstrait pour moi. Le ventre est là, je sens le bébé bouger, mais j’ai la même énergie qu’avant. Ça m'amène une certaine détente de travailler enceinte. Ça me touche d'être accompagnée de cette personne qui est dans mon ventre. J'aurais pu tomber sur une équipe qui aurait vu ma grossesse comme un inconvénient ou un empêchement. Au contraire, Fabienne Larouche et toute l’équipe de production se sont tout de suite réjouies pour moi. Elles ont embrassé ma grossesse, ont trouvé des idées et ont même su en tirer profit. Ça change tout pour une actrice. Je n'ai pas à cacher mon ventre durant les tournages, c'est formidable! J'ose espérer qu'il y aura de plus en plus de femmes qui puissent jouer enceintes et l'afficher sans craindre les répercussions.
Est-ce que tu auras une petite pause entre la fin des tournages et l’arrivée de bébé?
Sur cet aspect, l'équipe de production est encore super puisqu'elle me laisse prendre la décision. Ma volonté est de travailler le plus longtemps possible. C’est ma première grossesse, je ne sais pas comment je vais me sentir le mois prochain, mais pour le moment, je serais malheureuse de rester chez moi à ne rien faire. J’ai eu la chance de me reposer longuement avant de commencer le projet et je suis arrivée sur le plateau en feu! Je vais être en congé à l’arrivée de mon enfant, mais je désire revenir finir les tournages de la saison. Après, je prendrai une bonne pause.