Annulations chez Air Canada: les voyageurs plongés dans l’incertitude
Gabriel Côté
Le conflit de travail chez Air Canada sème l’inquiétude chez les voyageurs, qui craignent de voir leur vol annulé à la dernière minute. Sous pression, les agences de voyages sont complètement bouleversées dans leurs opérations en raison de toute cette incertitude.
• À lire aussi: Possible grève chez Air Canada: voici vos options si votre vol est annulé
• À lire aussi: Possible grève chez Air Canada: difficile pour les passagers de s’y retrouver
• À lire aussi: Possible grève des pilotes: Air Canada suspend le transport des animaux de compagnie
«Jamais je n’ose croire qu’ils vont laisser des gens en Europe avec 24 h à faire [avant le possible déclenchement d’une grève des pilotes]. J’espère qu’on va se trouver dans la fenêtre de ceux qui pourront revenir à la maison», confie Sébastien Goulet, un descripteur à TVA Sports actuellement en vacances à Rome.

Lundi, Air Canada a prévenu que plusieurs vols pourraient être annulés dès dimanche prochain si la grève des pilotes a lieu. Le transporteur a également dévoilé un plan «d’arrêt ordonné» pour les clients ayant déjà des réservations.

«En revenant le 16, on pensait qu’on était corrects, explique M. Goulet. Mais quand ils ont annoncé une diminution des opérations à partir du 15, c’est sûr que ça nous a donné de l’inquiétude.»
«On va se rendre à l’aéroport lundi matin, et on va souhaiter pour le mieux», a-t-il ajouté.
Un fardeau pour les agences
Pendant ce temps, l’incertitude causée par la perspective d’annulations de vols met de la pression sur les agences de voyages, qui voient déjà leur charge de travail augmenter.
«On va devoir gérer tous les dossiers de nos clients», souligne la vice-présidente de Voyages Bergeron et Passion Monde, Véronique Capra, en entrevue.

«C’est un avantage pour les clients qui sont passés par nous pour réserver, car nous allons leur présenter leurs options et faire toutes les démarches pour eux quand ils auront fait leur choix [...]. On travaille pour eux, mais nous, ça ne nous donne rien de plus. C’est juste un fardeau opérationnel», déplore-t-elle.
Mme Capra se désole également du fait que les agences de voyages devront probablement rembourser leur commission pour les vols qui seront annulés, alors même que la charge de travail s’avère plus importante dans ces dossiers.
«On n’a pas encore eu l’information à ce sujet», souffle-t-elle.
Et les hôtels?
Les conséquences de la grève dépassent de loin la question des annulations de vols, ajoute Véronique Capra, car bien des gens devront aussi essayer de se faire rembourser des séjours à l’hôtel.
«La question pour eux, c’est de savoir ce que leurs assurances vont couvrir», affirme-t-elle, en rappelant que les personnes qui n’ont pas pris d’assurance voyage risquent de ne pas pouvoir être remboursées, ou sinon peut-être au terme de longues démarches auprès de l’Office de la protection du consommateur.
«Ça affecte tout le monde, j’espère que ça va se régler rapidement», conclut-elle.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.