Possible grève chez Air Canada: difficile pour les passagers de s’y retrouver
Agence QMI
Les passagers qui doivent prendre un vol d’Air Canada cette fin de semaine risquent de faire face à un véritable casse-tête à cause de la suspension de la plupart des vols à partir de dimanche, avec une possible grève qui plane.
«On parle de près de plus de 110 000 passagers de façon journalière, et là, on prévoit un arrêt complet des opérations d’Air Canada sur trois jours à l’exception d’Air Canada Express», a souligné Jacob Charbonneau, président de volenretard.ca.
Le transporteur aérien a pris cette décision de suspendre certaines de ses activités face aux négociations avec ses pilotes qui approchent de l’impasse malgré plusieurs semaines de discussion.
«Plusieurs passagers vont voir leur vol annuler ou du moins changer d’heure ou de date à la dernière minute», a indiqué M. Charbonneau en entrevue à LCN, lundi.
Il risque également d’être difficile pour les passagers de se rabattre sur les vols d’autres compagnies, vols qui risquent d’être plus coûteux avec des places limitées ou pas forcément disponibles.
«Cela démontre les lacunes du système canadien qui repose essentiellement sur un duopole où il y a deux grandes lignes aériennes et lorsqu’une est touchée [...], c’est toute l’industrie qui est chambranlée», a-t-il avancé.
«C’est souvent très dur de s’y retrouver pour les passagers qui ne savent pas vers qui se tourner, on tente de communiquer avec le transporteur qui, lui, est débordé par des appels», a-t-il ajouté.
Air Canada permet tout de même à ses clients de faire des modifications de dates ou d’obtenir des bons de réduction pour de futurs voyages.