Possible grève chez Air Canada: voici vos options si votre vol est annulé
Gabriel Côté
Plusieurs avions resteront fort probablement cloués au sol entre le 15 et le 23 septembre prochain si la grève des pilotes d’Air Canada se concrétise, et le transporteur aérien a prévu différentes façons de dédommager les voyageurs qui seront affectés. Voici vos options si vous êtes dans cette situation.
• À lire aussi: Annulations chez Air Canada : Les voyageurs plongés dans l’incertitude
• À lire aussi: Possible grève des pilotes: Air Canada suspend le transport des animaux de compagnie
Remboursement complet
«Tous les clients dont les vols sont annulés par Air Canada seront admissibles à un remboursement complet», a déjà indiqué la compagnie aérienne. Il s’agit d’une option intéressante pour ceux qui ne peuvent pas déplacer leur vol à un autre moment.
Prendre un vol d’une autre compagnie aérienne le même jour
Air Canada dit avoir négocié avec d’autres transporteurs aériens pour garantir des places en cas d’annulation de vol, mais il est possible que les places à bord des vols d’autres transporteurs «soient très limitées».

Modifier la date de votre vol
Si votre voyage est prévu entre le 15 et le 23 septembre, il est déjà possible de modifier, sans frais, votre vol pour une autre date avant le 14 septembre ou bien entre le 24 septembre et le 30 novembre. Pour ce faire, il faut contacter la compagnie avec laquelle vous avez fait affaire pour votre réservation (l’agence de voyages, ou le transporteur aérien).
Crédit voyage
Air Canada offre également un crédit voyage aux clients dont le vol serait annulé par la grève. Ce crédit a la même valeur que le billet que vous avez déjà, et il ne pourra pas être utilisé pour acheter un billet d’un prix plus élevé. Par ailleurs, si la nouvelle réservation coûte moins cher que la première, la différence sera tout simplement perdue. À noter que ce crédit a une date d’expiration qui est fixée par Air Canada.