Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Anniversaire d’une série culte: «Gilmore Girls» fête ses 25 ans!

Partager

Gaëlle Jan

2025-11-06T11:00:00Z
Partager

Chaque année, lorsque les feuilles des arbres commencent à rougir ou que la première neige se fait sentir, Lorelai, Rory, Luke, Emily, Sookie, Michel, Kirk et les autres personnages de Gilmore Girls reprennent vie et les rues de Stars Hollow se rallument. Mais cet automne marque un tournant: la série fête ses 25 ans, et une nouvelle étoile, celle de Lauren Graham, brille sur le Hollywood Walk of Fame.

• À lire aussi: Lauren Graham et Alexis Bledel: Réunies aux Emmys!

• À lire aussi: Les moments marquants des Emmy Awards

• À lire aussi: Suites et remakes au cinéma et à la télé: pour le plus grand bonheur des milléniaux

• À lire aussi: Découvrez la distribution de la prochaine série signée Simon Boulerice

• À lire aussi: Plongez dans l’automne avec ces 8 séries réconfortantes

Peu de séries résistent à l’épreuve du temps, mais les avis sont unanimes: Gilmore Girls en est une qui s’est inscrite dans le paysage médiatique et dans les esprits. Le 5 octobre 2000 sonnait les débuts de Lorelai et Rory Gilmore à la télévision. Pendant sept saisons, les téléspectatrices et les téléspectateurs ont suivi cette chronique d’une relation mère-fille créée par Amy Sherman-Palladino. L’acquisition des droits de diffusion par Netflix, en 2014, a par la suite eu l’effet d’une véritable renaissance, et les fans de la première heure ont sauté de joie lorsqu’une minisérie, Gilmore Girls: A Year in the Life, a été annoncée deux ans plus tard.

Publicité

Les secrets d’un succès

L’arc narratif est pourtant plutôt simple: il n’y a ni effets spéciaux, ni superhéros, ni scénarios dérivés de blockbusters. Nul besoin, puisque les personnages sont attachants et excentriques, et que les dialogues sont percutants. Quant au décor, à la fois distinct et familier, empreint d’une certaine nostalgie des années 1990, il séduit au premier regard. Scott Patterson, l’interprète de Luke Danes, le tenancier du diner, résume très bien, dans un article de The Hollywood Reporter, l’effet que la série procure: «Elle apaise, guérit et donne aux gens l'espoir que des jours meilleurs les attendent, qu'il y a eu des jours meilleurs dans le passé et que nous pouvons en avoir dans le présent.»

Amy Sherman-Palladino, quant à elle, attribue le succès de la série à la chimie sur le plateau, devant et derrière la caméra. «On nous a vraiment laissés tranquilles pour construire nos univers et nos personnages. [Warner Bros.] a même renoncé à nous donner des notes sur les scripts, qu’ils ne comprenaient pas. Ce n’était pas assez mélodramatique à leur goût, et il y avait trop de références à la culture pop», explique-t-elle à The Hollywood Reporter, avant de conclure: «Mais c’était une autre époque. Aujourd'hui, une série comme Gilmore Girls ne serait pas diffusée.»

Publicité

SERIES+
SERIES+

Un éventuel retour?

Un documentaire, intitulé Drink Coffee, Talk Fast: A Documentary About Gilmore Girls, est actuellement en production et doit voir le jour en 2026. Il compilera des conversations avec notamment Kelly Bishop, qui incarnait Emily Gilmore, la matriarche de la famille Gilmore, et Jared Padalecki, qui jouait Dean, le petit ami de Rory au lycée. On y verra également Chad Michael Murray, Keiko Agena, Sally Struthers, Liz Torres ou encore Emily Kuroda. Le documentaire étant créé par un studio de production indépendant, et donc non affilié à Amy Sherman-Palladino ou à Warner Bros., Lauren Graham et Alexis Bledel ont fait savoir qu’elles n’y prendraient pas part.

Néanmoins, Lauren Graham voudrait bien reprendre un jour le rôle de Lorelai, si les conditions adéquates étaient réunies: «Je suis toujours ouverte à l’idée de revenir; il n’y a aucune raison que je refuse. On souhaite toujours donner aux gens ce qu'ils veulent, mais il s’agit de veiller à honorer l'héritage et de ne rien faire qui puisse le compromettre. J'ai toujours dit qu'un film de Noël semblait être un bon moyen de revisiter les personnages. Cela ne nécessiterait pas une série complète et je pense que cela aurait du sens d’habiller la ville et d’organiser une réunion sur le thème des fêtes. C'est ce que j'ai toujours dit, mais je ne suis pas responsable.» Peut-on croire en un miracle de Noël?!

Une étoile pour Lauren Graham

Entourée de ses partenaires de jeu, notamment l’acteur québécois Yanic Truesdale, et des créateurs de la série, Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino, l’actrice a reçu au début d’octobre son étoile sur le Hollywood Boulevard, dans la catégorie télévision. «C’est à la fois bouleversant et agréable. C’est si émouvant de voir autant d’amis et de collègues ici. Je me sens tellement fière du travail que j’ai pu accomplir», a-t-elle déclaré. Et Lauren n’a pu s’empêcher, pendant son discours, de faire une allusion, avec humour, au débat sans fin qui divise les fans depuis des années: Team Dean, Team Jess ou Team Logan? Matt Czuchry étant le seul des trois acteurs à avoir fait le déplacement pour la cérémonie, c’est un «point pour Logan», que Lauren a lancé!

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité