Les mecs | Une chance qu’on s’a!
Mercredi 6 janvier à 21 h 30, Radio-Canada (Début)

Nathalie Slight
Cette nouvelle série met en scène quatre chums de gars : Simon, Christian, Martin et Étienne. À première vue, ces cinquantenaires n’ont rien en commun; pourtant, leur amitié inconditionnelle a traversé les années sans jamais s’effriter. Alexis Martin, Christian Bégin, Normand Daneau et Yanic Truesdale campent les mecs.
Au début de la comédie Les mecs, Simon débarque chez Christian, des sacs poubelle à la main. « Ce n’est pas la première fois! Simon Letendre et sa femme, Geneviève, se chicanent régulièrement, mais ça finit toujours par s’arranger. Lorsqu’il demande à un de ses meilleurs amis de l’héberger, Simon croit donc qu’il pourra rentrer chez lui au bout d’une ou deux nuits, sans se douter que, cette fois, la dispute est sérieuse. À son grand désespoir, sa femme l’a largué pour un homme plus beau, plus jeune et plus riche que lui! » raconte Alexis Martin, qui campe le traducteur complètement désemparé par son célibat.

Simon s’apitoie sur son sort, mais ses amis lui font rapidement voir le bon côté de cette situation: il peut fréquenter d’autres femmes ! Le hic, c’est que bien des années se sont écoulées depuis ses dernières tentatives de séduction...
Nostalgie, quand tu nous tiens!

Rien de mieux pour remonter un vieux chum que de refaire le monde avec lui autour d’une « petite frette ». De quoi Simon, Christian, Martin et Étienne parlent-ils, assis à une table de leur taverne préférée ? De sexe, bien sûr ! Et aussi de problèmes de couple, de dysfonction érectile, de trip à trois et de prise de poids. Leurs conversations mettent en lumière leurs nombreux préjugés, comme s’ils étaient figés dans le temps. À 50 ans, ils n’ont pas évolué et se remémorent leurs belles années avec nostalgie. « Mon personnage est celui qui a le plus de difficultés à assumer sa cinquantaine. Il collectionne les aventures sans lendemain avec des femmes souvent plus jeunes que lui », mentionne Christian Bégin à propos de son personnage, un professeur de littérature.

Fonctionnaire, en couple depuis des années avec son premier amour, père d’une jeune femme de 20 ans, Martin Lamoureux semble être le plus heureux des quatre amis, mais il suffit de lui faire boire quelques verres pour réaliser que sous ses airs de banlieusard sans histoire se cache une bête de sexe... frustrée sexuellement ! « Martin croit que ses meilleures années sont derrière lui. Dès qu’il prend une bière, il parle avec nostalgie de ses années au cégep, surtout de LA fois où il a fait l’amour avec deux filles en même temps! » précise son interprète, Normand Daneau. Martin aimerait bien revenir à l’époque où il était jeune et beau, et où il écoutait le premier album de U2 à tue-tête dans son char. Il est difficile pour lui d’admettre que sa « belle époque » est chose du passé et que les années l’ont rattrapé.
Une vie pas si gaie

Propriétaire d’un gym, Étienne Lebeau est visiblement le membre le plus en forme du quatuor. « Si, professionnellement, il a tout pour lui, c’est le néant dans sa vie amoureuse. Ce n’est pas facile de rencontrer l’âme sœur et de fonder une famille après 50 ans, surtout dans le milieu gai, où l’image a trop souvent le dessus sur les valeurs intérieures », confie Yanic Truesdale, qui prête ses traits à Étienne.
Contrairement à ses amis, ce dernier rêve de rencontrer l’âme sœur. Il aurait adoré fonder une famille avec l’homme de sa vie et sent qu’il est passé à côté du bonheur. À 50 ans, il a troqué son rêve d’amour avec un grand A contre l’amitié avec un grand A.
Le saviez-vous?
L’auteur des Mecs, Jacques Davidts, a choisi des noms de famille qui collent parfaitement à la personnalité de ses personnages: Simon Letendre, Christian Laliberté, Martin Lamoureux et Étienne Lebeau.