Anne-Marie Ménard s'ouvre à nouveau sur sa santé en toute vulnérabilité
Sarah-Maude De Rive
Anne-Marie Ménard, qu'on connaît sous le pseudonyme d'Au Lit avec Anne-Marie, a partagé en toute franchise par le passé les enjeux de santé qu'elle a traversés, s'exprimant sur son diagnostic du VPH afin de sensibiliser sa communauté aux effets de la maladie. À présent, elle publie une nouvelle prise de parole qui fait écho chez ses abonnés, en lien avec une autre situation clinique qui mérite d'être discutée.
• À lire aussi: Atteinte du VPH, Anne-Marie Ménard reçoit des réponses et revient sur son diagnostic
• À lire aussi: Anne-Marie Ménard reçoit un diagnostic difficile et prend l'occasion de sensibiliser sa communauté
La professionnelle en sexologie s'est confiée sur la réalité éprouvante dont elle émerge, en espérant que sa puisse aider les femmes qui la suivent: après avoir cessé de prendre de la progestérone, une hormone stéroïdienne qui joue un rôle clé dans le cycle menstruel et la grossesse, son corps en a ressenti les effets préoccupants:
«Il y a quelques mois, j'ai décidé, un peu naïvement, d'arrêter ma progestérone en me disant que «j'allais bien maintenant» et que je n'en avais plus besoin.
Et puis... ce qui devait arriver arriva.
Le premier mois s'est bien passé parce que mon corps avait encore des réserves. J'ai vraiment cru que j'étais miraculeusement “rebalancée" sans progestérone. ERREUR!!»
Elle entre ensuite dans les détails d'une période très intense qu'elle a vécu dans les derniers mois, le tout découlant des symptômes causés par l'arrêt de ce traitement:
«Dès le 2e mois, la fatigue, mon sommeil, mon humeur, ma tolérance aux imprévus... tout a commencé à foutre le camp. Je me rappelle même avoir dit à ma psy que je pensais faire un burn-out à nouveau. Je me sentais complètement épuisée, vidée, surchargée.
Puis le 3e mois s'installe... et les symptômes s'empirent x1000000. J'ai fait une méga chute hormonale (confirmée plus tard par mon médecin). Allô l'insomnie! Des nuits entières sans réussir à m'endormir malgré une fatigue écrasante. Sans parler des sueurs nocturnes. Je n'arrivais plus à faire mes journées... normal quand tu ne dors pas!
L'anxiété est revenue en force. Pensées intrusives (du genre craindre que les gens que j'aime meurent...), émotions amplifiées, irritabilité pour un rien, crises de larmes sans raison. J'ai aussi recommencé à prendre du poids malgré mon plan alimentaire et mon entraînement, qui fonctionnaient super bien depuis des mois. Là... plus rien n'allait.
J'étais constamment fatiguée, de mauvaise humeur, incapable d'être moi-même. Mon copain m'a même dit qu'il ne me reconnaissait plus. J'étais vraiment, vraiment pas bien.»

Heureusement, la podcasteuse a éventuellement réalisé qu'elle ne vivait pas un épuisement professionnel, mais bien les effets de l'arrêt de sa dose de progestérone! Aussitôt qu'elle a eu cet eurêka, elle l'a réintégrée à sa routine, et elle s'en porte beaucoup mieux:
«Ça fait 2 mois que j'ai recommencé, et dès le premier mois, j'allais déjà BEAUCOUP mieux. J'ai retrouvé mon sommeil, mon énergie et ma stabilité émotionnelle. Cette parenthèse m'a fait réaliser tout le chemin parcouru depuis mon débalancement. J'avais même oublié à quel point j'allais mal avant de découvrir les hormones bio-identiques.»
Pour terminer ses stories, elle tend aussi la main aux autres femmes qui vivent la même chose, une situation difficile qui ne jouit pas d'une visibilité suffisante et que plusieurs éprouvent sans aller chercher des ressources d'aide:
«Revivre tout ça a été extrêmement difficile. Et je ne peux pas croire que tant de femmes vivent ça sans recevoir l'aide nécessaire. Parce que ces symptômes ne SONT PAS NORMAUX. Personne ne devrait vivre comme ça.
Ça peut sembler intense dit comme ça, mais je pense sincèrement que les hormones bio-identiques m'ont sauvé la vie.»

Anne-Marie conclut en disant qu'elle apprécie tous les témoignages de personnes dans le même bateau qu'elle a reçu en messages privés, et qu'elle tâchera de connecter avec elles après sa grande annonce, un tournant dans sa vie marqué par un projet amusant: elle est maintenant la co-animatrice du podcast Datestable, lancé par Vanessa Duchel!
On pourra écouter les épisodes de cette troisième saison en duo dès le 1er décembre, une nouveauté excitante pour la créatrice de contenu dont on admire la résilience!