Publicité
L'article provient de billie
Célébrités

Atteinte du VPH, Anne-Marie Ménard reçoit des réponses et revient sur son diagnostic

Partager

Rosalie Simard

2025-07-24T14:00:00Z
2025-07-24T14:14:55Z
Partager

La professionnelle en sexologie et vedette du Web a reçu un diagnostic pour les tests passés dernièrement concernant la possibilité de cancer du col de l'utérus.

• À lire aussi: 15 mythes sur les maladies transmises sexuellement 

• À lire aussi: Un «glow up» estival, c'est aussi prendre soin de soi de cette façon hyper importante 

Anne-Marie Ménard a pu utiliser ses plateformes publiques afin de sensibiliser la population, particulièrement les femmes, à tout ce qui touche le Virus du papillome humain (VPH), ainsi que la possibilité d'un cancer du col de l'utérus, notamment lors d'une entrevue avec le 24h

En mai dernier, Anne-Marie a procédé à un pap test lors d'une consultation pour une vaginose bactérienne. Le résultat n'a pas été léger: VPH se souche 16, l'une de celles avec le plus haut risque de causer un cancer du col de l'utérus. 

À cet effet, Anne-Marie a dû faire plusieurs tests desquels elle attendait les résultats. Trois semaines accompagnés d'une grande angoisse, a-t-elle admis sur Instagram. 

Publicité

Son appel attendu en fin d'après-midi ce mercredi, Anne-Marie explique avoir vécu l'une des journées les plus anxiogènes de sa vie, se réveillant avec la boule au ventre. Elle a digéré les annonces faites pas sa médecin et a informé ses abonnés des résultats par la suite. 

« Ce qui me faisait le plus peur, sachant que je veux des enfants, était de savoir si mon système était affecté », indique la professionnelle en sexologie dans le récapitulatif des évènements. 

« J'arrête de vous faire languir. J'ai vraiment le meilleur résultat dans la malchance. Effectivement, au niveau externe, mes cellules sont à un niveau avancé, mais au moins elles ne sont pas cancéreuses. »

Anne-Marie est au stade CIN 3, le plus haut stade avant le cancer. Cependant, il y a des solutions pour que ça ne bascule pas dans la maladie en question. 

Ce qui inquiétait le plus la coanimatrice du balado Entre Elle et Lui, c'était de savoir ce qui se passait à l'intérieur avec les cellules invisibles à l'oeil nu. Après biopsie et échographie, Anne-Marie est rassurée. Il n'y a rien à l'intérieur qui peut être qualifié d'anormal.

La solution pour le moment est une intervention chirurgicale, la LEEP. La LEEP est une intervention médicale qui vise à enlever le tissu anormal du col de l'utérus. Dans le cas présent, la nouvelle réjouit Anne-Marie. 

Par la suite, la figure publique des réseaux sociaux a pris un moment pour remercier sa communauté d'abonnés qui a partagé des histoires, des témoignages et des encouragements, ce qui a aidé la jeune femme à garder espoir dans la tempête. 

Elle continue sans relâche la sensibilisation, demandant aux femmes d'aller se faire tester, sachant que le cancer du col de l'utérus est l'une des formes de cancer les plus présentes chez les femmes de 25 à 45 ans. 

Des bonnes nouvelles pour Anne-Marie! 



À VOIR AUSSI : Les influenceurs favoris de nos influenceurs favoris

Publicité
Publicité