Ampoule brisée, clou à planter, escabeau glissant : 6 trucs à savoir pour se débrouiller

Louise Robitaille
Si vous avez brisé une ampoule électrique en la dévissant, vous devez retirer le culot sans vous couper.
Pour une ampoule de taille régulière, façonnez une boule de papier journal ou utilisez un tube cartonné (ex. essuie-tout, papier hygiénique), que vous insérez dans le culot de l’ampoule pour le dévisser sans problème.
Vous pouvez aussi couper une pomme de terre en deux, l’enfoncer dans la douille électrique pour bien l’agripper et dévisser délicatement.
Pour une ampoule plus petite, insérez délicatement un bouchon de liège dans le culot afin d’avoir la prise nécessaire pour le dévisser.
L’ampoule médicale
Pas toujours facile de casser l’extrémité d’une ampoule médicale. Vous n’avez qu’à glisser l’extrémité dans le trou d’un bouton, puis appuyer d’un coup sec. Aucun danger de vous couper.
Un marteau sur les doigts
Si vous avez tendance à frapper davantage vos doigts que le clou que vous essayez d’enfoncer, plantez le clou dans un morceau de carton (grandeur d’une carte professionnelle) que vous tiendrez. Vos doigts seront en sécurité et vous n’aurez ensuite qu’à retirer le carton.
Un cactus piquant
Après avoir transplanté votre cactus, si vous avez les mains et les doigts couverts d’épines, retirez-les rapidement en utilisant un ruban gommé ou une bande de cire épilatoire que vous appliquez sur la peau. Tirez. Dans les deux cas, les petites épines se dégageront sans irriter votre peau.
Ne pas glisser dans l’escabeau
Si vous avez peur de vous blesser, posez des bandes antidérapantes ou des retailles de tapis sur les marches. Fixez aussi sous les pieds de l’escabeau des morceaux de feutre qui l’empêcheront de glisser.
Dans une échelle, on peut appliquer une couche de peinture sur les marches en bois ou en métal et y saupoudrer du sable avant que celles-ci ne sèchent.
Plus coupant que vous pensiez
Si vous avez brisé un verre et que la vitre est éparpillée sur le sol, après avoir passé le balai ou l’aspirateur, assurez-vous qu’il ne reste pas de petits morceaux qui pourraient s’insérer dans la peau. Posez une tranche de pain sur le sol et appuyez fortement à quelques reprises. Les petits débris colleront à la mie.