Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Enfiler une aiguille, recoudre un bouton, repriser une chaussette: trucs pour débutants

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2023-10-01T04:00:00Z
Partager

Quelques astuces pour novices permettent de réparer les vêtements, de les porter plus longtemps tout en réduisant la pollution causée par une surconsommation de textiles qui finissent la plupart du temps dans un site d’enfouissement.

Les boutons

Pour coudre un bouton à quatre trous, cousez les trous deux par deux. Si un fil se défait, le bouton ne tombera pas. N’oubliez pas de toujours faire un nœud bien solide après avoir cousu un bouton.

Les boutons métalliques sur un manteau ont tendance à tomber rapidement. Utilisez de la soie dentaire cirée. Le bouton tiendra en place durant toute la saison.

Fil et aiguille

Si vous avez de difficulté à enfiler le fil dans le chas de l’aiguille, vaporisez le bout avec de la laque à cheveux, ce qui aura pour effet de durcir le fil. Utilisez un dé à coudre que vous placez sur le majeur. Il vous aidera à pousser l’aiguille dans le tissu sans vous blesser au bout du doigt.

Conservez une petite feuille d’assouplissant textile neuve dans le panier à couture. Passez la feuille sur le fil et l’aiguille avant de coudre. Le fil ne s’emmêlera pas.

Pas toujours facile de coudre des écussons sur des chemises. Utilisez de la colle blanche pour fixer l’insigne à l’endroit désiré. Laissez sécher avant de coudre l’insigne à la main ou à la machine. La colle partira dès le premier lavage.

Savoir repriser

Camoufler un trou dans un bas n’est pas une économie de bout de chandelle. Enfilez le bas, passez une aiguille avec un fil épais dans toutes les mailles contournant le trou et tirez pour bien refermer le trou. Voilà, c’est réparé !

Pour dissimuler un accroc dans un pantalon, utilisez un entoilage autocollant que vous appliquez avec votre fer à repasser sur l’envers du tissu. La déchirure paraîtra moins et vous pouvez la camoufler sur l’endroit du vêtement avec un appliqué autocollant ou une broderie.

Enfilez rapidement le cordonnet d’un chandail avec capuchon en insérant le bout du lacet dans une paille. Glissez la paille dans l’ouverture contournant le capuchon. En quelques secondes, le problème sera réglé.

Publicité
Publicité