Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

La conservation des aliments: la clé pour économiser en cuisine

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2023-10-07T04:00:00Z
Partager

La conservation joue un grand rôle dans le gaspillage des aliments tant dans le frigo que dans le garde-manger.

Dans le frigo
  • Profitez des rabais fréquents sur les douzaines d’œufs pour en faire une bonne provision. Il est préférable de les conserver dans leur emballage d’origine loin des odeurs environnantes de poisson, de fromage et aussi des artichauts, qui pourraient liquéfier le blanc de l’œuf. Le bac de rangement dans le réfrigérateur est souvent logé dans la porte, ce qui n’offre pas une température constante pour une bonne conservation des œufs.
  • La mention « garder réfrigéré après ouverture » apparaît sur plusieurs produits. On pense bien sûr à la mayonnaise et aux marinades. Mais il ne faudrait pas oublier aussi plusieurs variétés de confitures, le ketchup aux tomates, certains sirops fruités et le sirop d’érable provenant d’une conserve ouverte.
  • Si un fromage de chèvre oublié est devenu sec, vous pouvez l’humecter d’huile d’olive et le placer dans un récipient hermétique.
  • Le fromage cottage reste frais plus longtemps si vous rangez le contenant à l’envers dans le réfrigérateur.

Publicité

Dans le garde-manger
  • Le bicarbonate de soude et la fécule de maïs que vous utilisez pour vos recettes doivent être conservés dans un placard, au sec, éloigné de la chaleur de la cuisinière.
  • Si des petits pains ont perdu leur fraîcheur, vous pouvez les tremper rapidement dans un bol de lait et les réchauffer ensuite quelques minutes au four. L’intérieur restera moelleux et la croûte deviendra croustillante.
  • Les haricots secs, les lentilles et les légumineuses seront consommables même après leur date de péremption si vous les rangez dans des contenants hermétiques.
  • Les fruits secs, les raisins et les canneberges séchés perdront de la saveur après un an. Rangez-les au congélateur et non dans le garde-manger. Vous prolongerez ainsi la durée de conservation de six mois.
  • Les huiles de cuisson et l’huile d’olive se conserveront plus longtemps dans une armoire sombre. Déposées près de la cuisinière, leur durée de vie sera rapidement abrégée.
  • Évitez de conserver vos épices près de la cuisinière. La chaleur et la lumière altèrent leur saveur. Rangez-les par ordre alphabétique dans le garde-manger. Il sera plus facile de les retrouver.

À voir aussi : 

Publicité
Publicité