Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Alouettes: surfer sur la vague de la Coupe Grey

Partager

Mylène Richard

2023-11-29T22:48:44Z
Partager

Gagner la Coupe Grey, ça ne change pas le monde, sauf que... Les Alouettes ont reçu plus de 2000 commandes pour des produits dérivés depuis la conquête, il y a une dizaine de jours. C’est presque autant que ce que l’organisation a vendu au total lors de la dernière année et demie.

• À lire aussi: Alouettes: «100% des joueurs veulent être de retour»

• À lire aussi: Les Alouettes à la défense du français

• À lire aussi: Montréal célèbre ses champions

«On a des gens qui ne dorment plus, car ils doivent emballer et envoyer les colis à nos clients!» a imagé le président et chef de la direction des Alouettes, Mark Weightman, lors du bilan de fin de saison de l’organisation, hier, au stade olympique. 

Parions qu’il doit y avoir quelques chandails avec le numéro 24 de Marc-Antoine Dequoy, la nouvelle coqueluche des Québécois.

Des billets qui s’envolent vite

Pour l’organisation montréalaise, l’effet positif d’une première conquête en 13 ans se fait aussi sentir à la billetterie.

«Quand on parle du momentum que la Coupe Grey nous donne, juste avec les exploits des dernières semaines, on a déjà vendu plus de 700 nouveaux abonnements de saison pour l’année prochaine. C’est extraordinaire», a poursuivi Weightman.

Publicité

Déjà, un nouvel engouement pour les Moineaux était palpable quand, après de durs moments d’incertitudes, un propriétaire québécois, Pierre Karl Péladeau, a acheté les Alouettes en mars dernier.

Puis, l’équipe, qui a pris forme sur le tard, a progressé durant toute la campagne pour atteindre son apogée au bon moment.

Au cours de la saison 2023, le club a ainsi connu une augmentation de 24% des billets unitaires vendus, de 53% des billets de groupe, de 28% des billets de loges et de 16% des revenus liés à la vente de billets.

«Nous avons aussi 21 nouveaux partenaires d’affaires, a indiqué Weightman. Le Québec inc. est là, il est à la table et est intéressé à supporter son équipe et reconnaît la valeur qu’une association avec nous peut amener.»

De plus en plus populaire

Et c’est sans compter que les Als ont été aussi populaires à la télévision avec la troisième meilleure moyenne par match de la LCF avec 577 000 spectateurs. Et ce sont 3,6 millions de Canadiens qui ont vu Montréal triompher en finale.

Puis, il y a eu ce défilé dans les rues du centre-ville, mercredi dernier, malgré un temps maussade. 

«Vous avez tous vu la mer de monde et l’engouement qu’on a ressenti cette journée-là? a rappelé le président. Si on combine toutes les chaînes qui ont diffusé le défilé, ce sont 576 000 personnes qui l’ont suivi à la télé. C’est absolument incroyable.»

Surfant sur cette vague triomphante, les Alouettes tenteront de renouer avec la communauté en partant en tournée au Québec avec la coupe Grey. L’organisation désire également offrir des camps et des cours de football, mais aussi de flag football, un sport sans contact qui fera son entrée aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

«Je me souviens du Canadien qui venait jouer à la balle-molle à Lachute l’été, a relaté Weightman. Il fut un temps où on faisait des tournées de hockey et c’était apprécié. On me dit qu’on a encore de bons joueurs de hockey au sein de l’équipe...»

Publicité
Publicité