Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Alouettes de Montréal: trop tôt pour se projeter en finale de la Coupe Grey

Vue d’ensemble du BC Place, à Vancouver, durant le match de football disputé entre les Alouettes de Montréal et les Lions de la Colombie-Britannique, le dimanche 9 juillet 2023.
Vue d’ensemble du BC Place, à Vancouver, durant le match de football disputé entre les Alouettes de Montréal et les Lions de la Colombie-Britannique, le dimanche 9 juillet 2023. Photo Benoît Rioux
Partager
Photo portrait de Marc Calixte

Marc Calixte

2024-10-16T02:00:00Z
Partager

Les Alouettes joueront samedi soir à Vancouver, lieu de la prochaine finale de la Coupe Grey, mais il serait prématuré pour le club montréalais d’imaginer qu’il y retournera assurément à la mi-novembre. 

• À lire aussi: «Nos gars se sont battus comme des diables dans l’eau bénite»

• À lire aussi: Les Alouettes retrouvent le chemin de la victoire

C’est quand même bon pour les Alouettes d’affronter des clubs qui ont des chances d’être des adversaires potentiels en finale de la Coupe Grey dans les deux prochaines semaines, soit les Lions de la Colombie-Britannique et les Blue Bombers de Winnipeg. Ils ont en effet l’occasion de prendre des notes sur ces deux équipes. Avec l’aide des responsables de la vidéo, Rico Morotti et Billy Jean, entre autres.

Chez les Lions, on voudra assurément passer un message au cours du week-end en battant les Alouettes, champions en titre. Ils laisseraient ainsi croire à leurs partisans qu’ils ont des chances légitimes de représenter l’Ouest, devant eux, en finale de la Coupe Grey. Il s’agit du dernier match de saison régulière pour les Lions (8-9) qui, par la suite, se rendront en Saskatchewan et/ou au Manitoba durant les éliminatoires. Seule une présence en finale de la Coupe Grey permettrait en effet au club de la Colombie-Britannique de revoir ses partisans, cette année.

Publicité
Le droit de jouer le 9 novembre 

Concernant les Alouettes, ils doivent logiquement se concentrer sur la finale de l’Est prévue à Montréal, le 9 novembre. Ce sera soit contre le Rouge et Noir d’Ottawa, soit face aux Argonauts de Toronto. Ces deux équipes ontariennes ont d’ailleurs rendez-vous samedi après-midi dans un duel intéressant. Ottawa va tout faire pour gagner afin de conserver ses chances de jouer la demi-finale de l’Est à domicile.

Même si une seule victoire sépare les Alouettes de la finale de la Coupe Grey, tu ne peux pas te projeter aussi loin. Dans une brève discussion avec l’entraîneur-chef Jason Maas, il m’a fait comprendre qu’il demeure justement dans le moment présent.

«On a gagné le droit de jouer le 9 novembre à domicile», a-t-il néanmoins répété, en faisant allusion à la finale de l’Est.

D’ici là, la préparation se poursuit. Dans la victoire de 19 à 12 contre le Rouge et Noir, lundi, il ne fallait pas trop en montrer sur le plan stratégique. La troupe de Maas s’est plutôt concentrée sur l’exécution.

Papa sera bientôt de retour 

Davis Alexander a été le quart-arrière des Alouettes tandis que Cody Fajardo était auprès de sa conjointe et de leur nouveau-né, au Nevada.

D’ailleurs, il n’y a pas de presse à ce que Fajardo revienne. Les Alouettes, déjà assurés d’une participation à la finale de l’Est au stade Percival-Molson, demeurent une organisation de grande classe de permettre ainsi au vétéran quart-arrière de profiter de précieux moments en famille. On sent que la dimension humaine est importante.

En terminant, je tiens à rendre hommage à la foule montréalaise qui, malgré le froid et la pluie, est majoritairement restée jusqu’à la fin du match contre Ottawa, lundi. Les Alouettes ont des partisans formidables et ceux-ci pourraient faire une différence en finale de l’Est. C’est l’étape à franchir avant de commencer à penser à la prochaine finale de la Coupe Grey.

– Propos recueillis par Benoît Rioux

Publicité
Publicité