Alouettes: Cody Fajardo absent pour six matchs?


Benoît Rioux
Le sort est jeté: le nom de Cody Fajardo figure désormais sur la liste des blessés pour six matchs. C’est dire que les Alouettes seront possiblement privés de leur quart-arrière numéro un pour le deuxième tiers de la saison.
• À lire aussi: La blessure de Cody Fajardo, un mal pour un bien?
• À lire aussi: Blessures chez les Alouettes: la pire saison... et de loin!
• À lire aussi: Une blessure importante chez les Roughriders
Techniquement, Fajardo pourrait toujours revenir plus tôt, mais le club montréalais se verrait alors imposer une pénalité.
Quoi qu’il en soit, l’entraîneur-chef Jason Maas a choisi de s’en remettre à Caleb Evans pour le remplacer à court terme et il assure être particulièrement satisfait de ce qu’il a vu de l’Américain de 26 ans, cette semaine, à l’entraînement. Le premier défi d’Evans sera énorme: affronter l’excellente défensive des Roughriders de la Saskatchewan, jeudi soir, au Stade Percival-Molson.
«Caleb doit prendre les bonnes décisions et utiliser ses qualités athlétiques au moment opportun, a pointé Maas. Il peut lancer le ballon, il est confiant et il a déjà gagné des matchs dans la Ligue canadienne de football à titre de quart-arrière partant.»
«Ça ne repose pas que sur lui, il a de bons coéquipiers à qui il peut faire confiance», a par ailleurs noté Maas, qui aime bien rappeler que le football est composé de trois facettes, soit l’attaque, la défensive et les unités spéciales.
Quand Mace visite Maas
Le duel entre les Roughriders (5-1) et les Alouettes (5-1) mettra effectivement en vedette les deux meilleures unités défensives de la LCF. Dirigé par Corey Mace, ancien coordonnateur défensif des Argonauts de Toronto, le club de la Saskatchewan a accordé seulement 138 points en six matchs depuis le début de la saison. Il s’agit du deuxième meilleur rendement de la LCF à ce chapitre, Montréal ayant accordé trois points de moins en autant de parties.
Là où les Roughriders dominent, c’est au niveau des revirements. Ils en ont réussi 11 de plus que leurs adversaires, tandis que les Alouettes sont à +6.
«L'avantage, c’est que notre attaque affronte déjà une très bonne défensive, soit la nôtre, quand nous sommes à l’entraînement, a indiqué le coordonnateur offensif Anthony Calvillo. Il y a une bonne compétition à l’interne. Ceci étant dit, nous devons bien analyser leur propre système défensif.»
«Mace a pris le système qu’il utilisait à Toronto et l’applique à la lettre en Saskatchewan avec des joueurs trouvés en mesure de cadrer dans ce système, a analysé le directeur général Danny Maciocia. Ça commence par leur front défensif, qui ne donne que très peu de verges par portée. Les Roughriders te mettent souvent dans une situation de deuxième et long pendant que leur ligne tertiaire est très active avec plusieurs interceptions. Le cœur de leur équipe est leur défensive.»
Protéger le ballon
Parmi les joueurs des Roughriders à surveiller, le demi défensif Rolan Milligan fils mène la LCF avec quatre interceptions. Evans devra ainsi être prudent dans sa gestion du ballon.
«Tout le monde doit bien protéger le ballon, dans les trois facettes du jeu, a insisté Maas. Nous le savons et c’est notre priorité numéro un en vue de ce match.».
- Le nom de Cody Fajardo n’est pas le seul à avoir été ajouté à la liste des blessés pour six parties. Celui du receveur de passes Kaion Julien-Grant y a aussi été inscrit mercredi. Le Canadien s’est blessé à une épaule lors de l’affrontement contre les Argonauts. L’an dernier, il avait vu sa saison prendre fin de façon prématurée en raison également d’une blessure à l’épaule.