Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Allégations envers le cardinal Ouellet: un pas de plus vers un procès

AFP
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2022-08-18T17:41:03Z
Partager

La décision du Vatican d’exclure une nouvelle enquête faute «d’éléments suffisants» contre le cardinal Marc Ouellet n’aura pas d’incidence sur le recours collectif qui a été autorisé contre le Diocèse de Québec, affirme l’avocat Me Alain Arsenault.  

• À lire aussi: Le pape exclut une enquête contre le cardinal Ouellet

• À lire aussi: Les allégations de nature sexuelle visant le cardinal Marc Ouellet ont eu un impact international

«On va continuer comme si de rien n’était», a déclaré l’avocat, soulignant que le droit canonique est une chose et que le droit civil au Québec en est une autre. 

Me Arsenault représente la plaignante F. qui a ciblé le cardinal Ouellet dans une demande de recours collectif.

«C’est un peu particulier», a-t-il néanmoins réagi faisant référence au travail du père Jacques Servais, nommé par le pape, pour enquêter sur le cardinal Marc Ouellet. 

Publicité

«Il y a eu une rencontre et madame n’a jamais eu de réponse en un an et demi. Le pape a eu une réponse, mais pourquoi on n’a pas informé madame? S’il manquait des éléments, on aurait pu demander à madame», a ajouté Me Arsenault. 

Dans le cas où il n’y a pas d’entente entre les parties et que le dossier se rend à procès, l’avocat affirme que le cardinal aura l’occasion d’être interrogé devant un juge sur les allégations d’agressions sexuelles dévoilées plus tôt cette semaine par la plaignante désignée par la lettre F dans le cadre du recours collectif. 

«Ils voulaient [le Diocèse] négocier un règlement. Avec ça, ils ne voudront plus négocier. C’est bien parfait. Le cardinal Ouellet sera [à la barre] des témoins un jour ou l’autre, et ça sera bien agréable pour moi de le contre-interroger.» 

  • Ne ratez pas l'émission de Marc-André Leclerc, en remplacement de Patrick Déry, tous les jours dès 15h, en direct ou en balado, à QUB radio : 

«Ça ne change absolument rien. On continue», a poursuivi Me Arsenault. 

Ce dernier considère que cette nouvelle en provenance de Rome ne lui enlève pas de munitions. «Au contraire, ça m’en donne.»

«Parce qu’il y a d’autres éléments qui vont apparaître au cours des événements. C’est ça qui va être intéressant. Le Diocèse essaiera de contredire ces éléments-là. Ils veulent aller en procès, ça me fait plaisir, on va y aller.» 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet