Allégations envers le cardinal Ouellet: un pas de plus vers un procès


Diane Tremblay
La décision du Vatican d’exclure une nouvelle enquête faute «d’éléments suffisants» contre le cardinal Marc Ouellet n’aura pas d’incidence sur le recours collectif qui a été autorisé contre le Diocèse de Québec, affirme l’avocat Me Alain Arsenault.
• À lire aussi: Le pape exclut une enquête contre le cardinal Ouellet
• À lire aussi: Les allégations de nature sexuelle visant le cardinal Marc Ouellet ont eu un impact international
«On va continuer comme si de rien n’était», a déclaré l’avocat, soulignant que le droit canonique est une chose et que le droit civil au Québec en est une autre.
Me Arsenault représente la plaignante F. qui a ciblé le cardinal Ouellet dans une demande de recours collectif.
«C’est un peu particulier», a-t-il néanmoins réagi faisant référence au travail du père Jacques Servais, nommé par le pape, pour enquêter sur le cardinal Marc Ouellet.
- Ne ratez pas l'émission d' Alexandre Dubé, tous les jours dès 10h, en direct ou en balado, à QUB radio :
«Il y a eu une rencontre et madame n’a jamais eu de réponse en un an et demi. Le pape a eu une réponse, mais pourquoi on n’a pas informé madame? S’il manquait des éléments, on aurait pu demander à madame», a ajouté Me Arsenault.
Dans le cas où il n’y a pas d’entente entre les parties et que le dossier se rend à procès, l’avocat affirme que le cardinal aura l’occasion d’être interrogé devant un juge sur les allégations d’agressions sexuelles dévoilées plus tôt cette semaine par la plaignante désignée par la lettre F dans le cadre du recours collectif.
«Ils voulaient [le Diocèse] négocier un règlement. Avec ça, ils ne voudront plus négocier. C’est bien parfait. Le cardinal Ouellet sera [à la barre] des témoins un jour ou l’autre, et ça sera bien agréable pour moi de le contre-interroger.»
- Ne ratez pas l'émission de Marc-André Leclerc, en remplacement de Patrick Déry, tous les jours dès 15h, en direct ou en balado, à QUB radio :
«Ça ne change absolument rien. On continue», a poursuivi Me Arsenault.
Ce dernier considère que cette nouvelle en provenance de Rome ne lui enlève pas de munitions. «Au contraire, ça m’en donne.»
«Parce qu’il y a d’autres éléments qui vont apparaître au cours des événements. C’est ça qui va être intéressant. Le Diocèse essaiera de contredire ces éléments-là. Ils veulent aller en procès, ça me fait plaisir, on va y aller.»