Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Les allégations de nature sexuelle visant le cardinal Marc Ouellet ont eu un impact international

Partager
Photo portrait de Martin Lavoie

Martin Lavoie

2022-08-17T21:06:29Z
Partager

Si les allégations de nature sexuelle visant le cardinal Marc Ouellet ont eu l’effet d’une bombe au Québec mardi, l’événement n’est pas passé inaperçu ailleurs dans le monde. 

• À lire aussi: Les allégations contre le cardinal Ouellet risquent d’ébranler l’Église catholique jusqu'à Rome

• À lire aussi: Le cardinal Ouellet éclaboussé par des allégations d’agression sexuelle

L’histoire mérite une mention dans la section des nouvelles les plus surprenantes du mois d’août du site espagnol Diario de Castilla-La Mancha.

Le média espagnol Diario de Castilla-La Mancha classe les allégations à l’endroit de Marc Ouellet dans sa section des nouvelles les plus surprenantes d’août.
Le média espagnol Diario de Castilla-La Mancha classe les allégations à l’endroit de Marc Ouellet dans sa section des nouvelles les plus surprenantes d’août. Capture

Captures d’écran
Captures d’écran

En Italie, où le cardinal réside, les allégations n’ont pas fait l’objet d’une couverture par les principaux médias. Gazetta del Sud parle de «lourdes accusations pour le cardinal canadien». IMG Press place la nouvelle sur sa page principale. Ces deux médias opèrent sur l’île de la Sicile, à 700 km de Rome.

  • Écoutez l'entrevue de Marc-André Leclerc avec Gaétan Bégin au micro de QUB radio:

Publicité

Le cardinal Ouellet a aussi officié en Colombie. Semana, établi à Bogota, titre «Un nouveau scandale sexuel éclabousse le Vatican».

Captures d’écran
Captures d’écran

Ailleurs en Amérique latine, la chaîne Teleamazonas, en Équateur, et l’édition sud-américaine Publimetro rapportent l’information. Et si l’agence italienne ANSA fait l’impasse sur la nouvelle, sa branche brésilienne la relate.

El Pais en a fait une manchette de ses nouvelles internationales, tant en Espagne que dans son édition sud-américaine.

Jusqu’en Pologne

Aux États-Unis, Forbes et le Washington Post ont traité le sujet, tout comme The Independant au Royaume-Uni.

Captures d’écran
Captures d’écran

En France, plusieurs média dont Libération, Le Point, France 24 et RFI ont repris la dépêche d’AFP titrant «Le puissant cardinal Marc Ouellet accusé d’agressions sexuelles au Canada», tout comme LN24 en Belgique.

Le Point (France), Libération (France), TF1 (France), LN24 (BelgiqueCath.ch (Suisse), Forbes (États-Unis), Semana (Colombie) et Ansa Brésil ont traité du sujet.
Le Point (France), Libération (France), TF1 (France), LN24 (BelgiqueCath.ch (Suisse), Forbes (États-Unis), Semana (Colombie) et Ansa Brésil ont traité du sujet. Captures d’écran

Couverture internationale
Couverture internationale

La chaîne télé TF1 info parle «d’une nouvelle onde de choc qui frappe l’Église catholique et le Vatican».

Couverture internationale
Couverture internationale

L’affaire est aussi rapportée par Haïti 24 et, en Pologne, par Dziennik.

Canaux spécialisés

Les médias consacrés à l’actualité religieuse ont aussi été nombreux à traiter le sujet. Muet sur le sujet dans ses éditions en français, italien, anglais et arabe, Zenit plaide pour le principe de la présomption d’innocence dans sa version en espagnol.

AFP
AFP

Vida Nueva (Espagne) et Catholic News Agency (États-Unis) consacrent des articles à la nouvelle. The Pillar (États-Unis) consacre une longue analyse intitulée «Les allégations sur le cardinal Ouellet vont faire croître les critiques sur le Vatican ».

Publicité

Cath.ch, portail catholique suisse, mentionne l’affaire dans sa rubrique internationale sur sa page principale.

AFP
AFP

Le média rapportait dans une précédente édition que le cardinal avait pris la parole 14 juin lors d’une rencontre sur les effets de la pandémie sur les femmes en Amérique latine. Il y avait déclaré: «quel dommage nous avons fait, en tant qu’hommes, en s’arrogeant un statut de supériorité [...] Pendant des siècles, nous avons étouffé la particularité féminine».

En novembre dernier, le cardinal s’opposait encore à l’ordination des femmes.

Incisif

Lors d’un symposium au Vatican en février dernier, Marc Ouellet, au sujet des agressions sexuelles sur des mineurs, avait fustigé les «comportements criminels trop longtemps dissimulés pour protéger l'institution et les coupables plutôt que les victimes».

AFP
AFP

Il avait ajouté, «ne devrions-nous pas plutôt nous abstenir de parler du sacerdoce lorsque les péchés et les crimes de ministres indignes font la une de la presse internationale? [...] C'est une occasion propice pour exprimer notre sincère regret et demander à nouveau pardon aux victimes qui ont vu leur vie détruite».

Réaction

L’annonce de mardi a retenti jusque dans la municipalité d’où est originaire le cardinal.

L’ex-maire de La Motte, en Abitibi, s’est dit très surpris par les allégations contenues dans le recours collectif visant 88 prêtres du Diocèse de Québec incluant le cardinal Marc Ouellet. 

AFP
AFP

En 2013, René Martineau exprimait publiquement sa fierté de voir un citoyen, originaire de La Motte, arriver troisième au conclave à Rome. 

«C’est sûr qu'hier [mardi], ç’a été un effet de surprise. On ne s’attendait pas à ça», a réagi M. Martineau qui a été maire pendant 20 ans. 

PASCAL HUOT/JOURNAL DE QUÉBEC/AGENCE QMI
PASCAL HUOT/JOURNAL DE QUÉBEC/AGENCE QMI

«Avec tout ce qu’on entend impliquant le clergé un peu partout, ce n’est pas surprenant, mais que ce soit lui qui soit ciblé, ça c’est surprenant. C’est un peu une vedette», a ajouté l’ex-maire. 

Avec la collaboration de Diane Tremblay

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité