Omnium Banque Nationale de Toronto: Alexis Galarneau s'offre sa plus belle victoire en presque deux ans et une première sur l'ATP

Jessica Lapinski
Pour la première fois de sa carrière, Alexis Galarneau s'est qualifié pour le deuxième tour de l'Omnium Banque Nationale. Pour la première fois de sa carrière, le Québécois s'est aussi offert une victoire dans le tableau principal d'un tournoi Masters 1000, lundi soir à Toronto, et dans celui d'une épreuve de l'ATP, par le fait même.
• À lire aussi: Eugenie Bouchard l’emporte au premier tour de l’Omnium Banque Nationale de Montréal: la retraite attendra, le party peut continuer!
• À lire aussi: Voyez l’ovation qu’a reçue Eugenie Bouchard à son arrivée sur le central à l’Omnium Banque Nationale de Montréal
Le Lavallois a vaincu le Français Arthur Rinderknech, 64e mondial, et n'a eu besoin que de deux manches pour le faire, l'emportant 7-6 (2) et 6-3.
Il faut remonter à septembre 2023 et à sa victoire aux dépens de l'Italien Lorenzo Sonego - alors 38e - pour voir Galarneau, 193e sur l'ATP, triompher aux dépens d'un joueur aussi bien classé.
Mais les laissez-passer octroyés à des joueurs canadiens à l'Omnium Banque Nationale servent à leur offrir ce genre d'opportunité, et le Québécois en a pleinement profité. Un an après avoir perdu un match crève-coeur au deuxième tour des qualifications à Montréal, Galarneau a rebondi en se montrant solide tant en service qu'en retour.
Un autre test, encore plus gros
Il avait besoin de l'être: Rinderknech a un puissant au service, sur lequel il a enregistré 11 as. Mais Galarneau n'a pas été en reste. Un impressionnant total de 83% des points remportés sur sa première balle lui a permis de s'accrocher tout du long.
Le joueur de 26 ans aura maintenant dans les pattes un adversaire encore plus coriace, mercredi en deuxième ronde. Au prochain tour, Galarneau affrontera l'Italien Flavio Cobolli, 13e tête de série et 17e mondial, qui a récemment atteint les quarts de finale à Wimbledon, perdant seulement contre un certain Novak Djokovic.
- Avec l'Agence QMI