«Alertes»: L’escouade se lance à la recherche du meurtrier du capitaine Goulet

Annie Hogue
(Saison 5) La mort du capitaine Roméo Goulet crée la commotion au QG. Pourquoi quelqu’un a-t-il tué un homme aussi gentil et apprécié? Qui est responsable? Tous les membres de l’Escouade Cerbère se lancent à la recherche d’un coupable. Le directeur Lamontagne promet une arrestation et voudra obtenir toutes les réponses à ses questions. Par ailleurs, deux grosses enquêtes sont confiées à l’équipe.
• À lire aussi: 20 scoops à propos de vos séries cet hiver
Cet automne, la quatrième saison d’Alertes a pris fin sur un drame inimaginable. Roméo Goulet (Jean-Michel Anctil), le capitaine par intérim de l’Escouade Cerbère, a été tué de plusieurs coups de couteau par un individu qui semblait sur ses traces depuis un moment déjà. Malgré les regrets exprimés par le capitaine, l’homme a tout de même posé un geste d’une rare violence et ne lui a laissé aucune chance... En janvier, l’Escouade Cerbère, passablement secouée, veut à tout prix trouver le coupable. «L’équipe a été touchée en plein coeur et doit agir. Une arrestation viendra», assure la productrice, Isabelle Courval. L’arrestation du coupable est une chose, mais comprendre pourquoi Roméo Goulet a été pris pour cible en est une autre. Dans les derniers épisodes, Lamontagne (Benoit McGinnis) et Roméo s’étaient beaucoup rapprochés. Le directeur de la SQ s’assurera que tous les efforts sont déployés pour mener l’enquête et faire parler le suspect. Il ne sera pas possible de tourner la page et de faire son deuil tant que des questions demeureront sans réponse. Que découvriront Lamontagne et les enquêteurs? Même si, dans un premier temps, les enquêteurs doivent panser leurs blessures, le travail n’attend pas: la disparition d’une politicienne nommée Aurélie Trépanier (Catherine Renaud) les force à ouvrir une autre enquête.
DEUX SUSPECTS DANS LA MIRE
Les élections provinciales auront lieu dans quelques jours. Le parti Demain Québec a le vent dans les voiles, et bien des gens prédisent déjà sa victoire. «Cerbère doit enquêter secrètement, puisqu’Aurélie est la cocheffe du parti. Les stratèges ne veulent pas que la population sache qu’elle a disparu, de crainte que Demain Québec baisse dans les sondages. Ils préfèrent attendre, puisqu’on ne sait pas pourquoi Aurélie manque à l’appel. Elle aurait pu décider de partir pendant quelques jours», mentionne Isabelle Courval. Dans les cas de disparition, les premières heures sont toujours critiques. Pelletier, Renaud et Lily-Rose (Danny Gilmore, Frédéric Pierre et Mylène St-Sauveur) ne croient pas que ce soit judicieux de garder l’enquête secrète et de ne pas demander l’aide de la population. Malheureusement, ils doivent se plier aux règles. Quiconque se lance en politique se fait rapidement des ennemis. Les adversaires de la jeune politicienne sont donc dans la mire des policiers, tout comme ses proches, dont son conjoint, Léonard Marchessault (Guillaume Baillargeon). Les enquêteurs en viennent à le soupçonner. Quant à son jeune fils de sept ans, il fournira sans le savoir quelques indices aux enquêteurs. Ceux-ci interrogent également Gregory Lamarche (Alex Bisping), l’autre chef du parti Demain Québec. «Il est en politique depuis plusieurs années, sans n’avoir jamais accédé au pouvoir. Aurélie était beaucoup plus populaire que lui, et il était jaloux d’elle. Les enquêteurs vont par ailleurs se rendre compte que certaines personnes n’aiment pas voir des femmes en politique. Aurélie recevait régulièrement des messages haineux. Il y a donc plusieurs couches dans cette enquête, et s’il s’agit réellement d’une disparition, les suspects sont nombreux. Ce ne sera assurément pas une enquête de tout repos pour l’escouade», souligne la productrice.
FACE AUX INÉGALITÉS
La deuxième enquête de l’hiver commence de bien étrange façon. Le corps d’un itinérant est trouvé dans la baignoire d’une résidence cossue, celle de Marie-Thérèse Gagnier (Nathalie Coupal), la femme d’un banquier. Comment et pourquoi cet homme a-t-il abouti à cet endroit? Mme Gagnier est sous le choc, et les enquêteurs la croient lorsqu’elle affirme qu’elle n’a rien à voir dans cette affaire. Cette enquête mettra en relief les inégalités entre les riches et les pauvres, et risque de soulever des controverses tant au sein de l’escouade que dans la population.
Lundi 21h sur les ondes de TVA (dès le 6 janvier).