Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Je trouve qu’on me donne souvent le même type de rôle»: Julie Ringuette sort de sa zone de confort avec son rôle marquant dans «Alertes»

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-08-31T21:00:00Z
2025-09-02T19:43:14Z
Partager

Julie Ringuette a enfin décroché un rôle «profond» et multicouche comme elle en a toujours rêvé.

• À lire aussi: «Salut Bonjour week-end»: Ce couple chouchou de célébrités s’ajoute à l’équipe

• À lire aussi: Julie Ringuette partage un doux souvenir des débuts de sa relation avec Pascal Morrissette

• À lire aussi: Julie Ringuette rend hommage à Pascal Morrissette après son élimination de «Sortez-moi d’ici!»

La comédienne, chanteuse et animatrice incarne dès septembre une ancienne sergente-détective et ex-cocaïnomane qui prendra la capitaine Stéphanie Duquette (Sophie Prégent) sous son aile dans Alertes.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

On la verra peu cet automne, il faut le dire, mais après avoir installé et déployé l’arc dramatique de son personnage, celui-ci prendra beaucoup plus d’importance dès le début de la 6e saison.

«C’est vraiment en janvier prochain que mon personnage va exploser», a-t-elle raconté, disant avoir été accueillie chaleureusement par ses nouveaux camarades de jeu, incluant aussi Danny Gilmore, Frédéric Pierre et Mylène St-Sauveur.

Valérie Murphy, le rôle en question, est une femme «qui a tout perdu et qui a tout à reconquérir», y compris ses deux filles.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

«Dès que j’ai lu que sa relation avec ses filles était entachée, ça m’a fait craquer en mille morceaux parce que j’ai deux filles. Je n’ai pas de problème de dépendance comme Valérie, mais il y a des points chez elle qui résonnent en moi, comme sa volonté.»

Publicité

On jumelle donc Valérie à Stéphanie Duquette pour aider cette dernière à cheminer dans la sobriété, elle qui a sombré dans les pots de pilules après avoir été lourdement blessée lors d’une fusillade.

«Elle va vraiment se rapprocher de la capitaine Duquette parce qu’elles viennent du même milieu et ont connu des problèmes de dépendance. Valérie aimerait regagner une équipe, un travail, une notoriété, une autonomie même», a confié Julie, dont le personnage va «s’immiscer» à la fois dans la vie personnelle et professionnelle de Stéphanie, se rapprochant ainsi de l’escouade Cerbère qui aura fort à faire, au début de la présente saison, après la disparition d’une fillette.

«En tant qu’actrice, je trouve ça vraiment le fun d’avoir un personnage qui est aussi profond, c’est-à-dire quelqu’un qui a tout perdu, qui veut tout regagner, et les chemins qu’elle prend ne sont pas toujours beaux, ce n’est pas une belle ligne droite. C’est plaisant de trouver des nuances.»

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Ce rôle a été offert sur un plateau d’argent à Julie Ringuette, ce qui fait toujours un petit velours.

«Ça fait longtemps que je crie haut et fort que je veux des personnages qui ont de la chair autour de l’os. Parce que souvent, ce n’est pas que je reste sur ma faim, mais honnêtement, on n’a pas vu ma palette de couleurs encore en tant qu’interprète. Puis je trouve qu’on me donne souvent le même type de rôle. Déjà avec Mégantic j’étais plus dans le drame, mais avec Alertes on va voir ce dont je suis capable, car le personnage a plusieurs visages.»

Et le plateau, cet automne, lui permettra de retrouver Mathieu Handfield, avec qui elle a tourné sa première pub pour McDonald’s il y a une quinzaine d’années. Ils jouaient un «petit couple».

Prête à se raser la tête
PHOTO D'ANDRÉANNE GAUTHIER FOURNIE PAR VÉLO QUÉBEC
PHOTO D'ANDRÉANNE GAUTHIER FOURNIE PAR VÉLO QUÉBEC

Pour montrer comment elle désire jouer davantage, notamment dans des drames, elle affirme sans détour être prête à se raser la tête pour un rôle ayant de la substance.

«Pas pour deux jours de tournage, là! (rires) Je rêve de cinéma aussi, j’ai encore plusieurs rêves!»

Pourrait-on la voir dans Sortez-moi d’ici! si une quatrième saison est enfin confirmée par TVA? Pascal Morissette, son mari, l’a, paraît-il, convaincue d’y participer, éventuellement, lui qui a brillé dans la troisième mouture au Panama.

«Mon chum m’a convaincue, mais je peux te dire qu’on ne m’a pas approchée du tout.»

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité