Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici ce qui vous attend dans la nouvelle série «Alertes: Pelletier»

DÉBUT: jeudi 4 décembre, illico+

Partager

Michèle Lemieux

2025-08-17T10:00:00Z
Partager

À la veille de ses 50 ans, le sergent-détective Guillaume Pelletier décide de s’accorder quelques jours de congé dans un chalet appartenant à François Grondin, un ami d’enfance. Mais le répit sera de courte durée. Alors que les amis célèbrent leurs retrouvailles, un drame éclate. Pelletier se retrouve plongé au cœur d’une tragédie familiale bouleversante: le meurtre de l’ex-conjointe de son ami et mère de leurs deux jeunes filles. Une femme à première vue sans histoire...

• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici 19 scoops à propos de vos séries cet automne

• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici quand vos émissions préférées recommencent cet automne

• À lire aussi: Rentrée télé 2025: 16 intrigues à surveiller dans vos séries cet automne

• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici quand vos nouveautés télé débutent cet automne

La minisérie en six épisodes, dérivée d’Alertes, ne se déroule pas dans le cadre habituel de la série annuelle. Centrée sur le personnage de Pelletier (Danny Gilmore), elle s’inscrit dans une approche plus intime. «L’histoire est racontée de son point de vue, précise Julie Hivon, auteure de la série. L’idée était de créer une histoire fermée en six épisodes et de mettre la lumière sur l’un des personnages en particulier.»

Publicité

Pelletier s’installe donc au chalet de François Grondin (Normand Daneau), un ami d’enfance, dans un petit village, où il a l’intention de faire de la motoneige. «Mais il ne sera pas en vacances, prévient l’auteure. Un meurtre viendra tout bouleverser. Céline Comtois (Geneviève Boivin-Roussy), l’ex-conjointe de son ami François et mère de leurs deux filles, Flavie (Agathe Ledoux), 7 ans, et Clara (Charlotte St-Martin), 14 ans, est assassinée. La séparation entre Céline et François étant toute récente, ce dernier se retrouve suspecté. Désemparé, il supplie Pelletier de s’impliquer afin d’éviter d’être accusé à tort.»

• À lire aussi: Danny Gilmore publie une très rare photo de son fils

Enquête intime

Cette tragédie plonge le sergent-détective en plein cœur d’une enquête profondément personnelle. Déchiré entre son devoir professionnel et ses liens amicaux, l’enquêteur de l’escouade Cerbère tient quand même à s’impliquer. «Cette enquête le touche de près, nous dit Julie Hivon. Son éthique, sa rigueur et sa conscience professionnelle seront mises à rude épreuve, car il ne peut pas se permettre d’être impliqué émotionnellement.»

Malgré les apparences de conflit d’intérêts, Pelletier fait équipe avec Évelyne Dumoulin (Joëlle Paré-Beaulieu), la seule enquêtrice de la région. Calme et posée, de nature plutôt sympathique, elle voit d’un mauvais œil la présence d’un proche des victimes dans l’enquête. Même si elle ne souhaite pas composer avec Pelletier, ils feront quand même équipe pour tenter de faire la lumière sur cette affaire. «J’ai quand même voulu construire une belle dynamique entre ces deux personnages, explique l’auteure. Au début, il y aura des tensions entre Dumoulin et Pelletier, mais ils finiront par travailler ensemble.» On verra rapidement apparaître des visages bien connus de l’univers de la série annuelle qui viendront prêter main-forte à Pelletier, notamment Dominique Lacroix (Charles-Alexandre Dubé), Pénélope Roy (Catherine Bérubé) et Jennifer Labrie (Mélanie Pilon). Ensemble, ils tenteront de faire la lumière sur cette affaire.

Publicité

Village sous tension

Plusieurs personnes seront soupçonnées, à commencer par François, l’ex-conjoint de la victime. «Qu’il soit coupable ou non, les conséquences seront lourdes, tant pour sa propre famille que pour celle de Céline, précise Julie Hivon. Les parents de la victime (Stéphane Côté et Isabelle Miquelon) se demanderont s’il a pu commettre l’irréparable...

À travers eux, on explorera toute la douleur liée à la perte d’un enfant. Je voulais vraiment qu’on entre dans cette émotivité-là.» Et puisque le drame se déroule dans un village où tout le monde se connaît, la tragédie aura des retombées sur tous... Quel que soit l’auteur du crime, ses répercussions seront bel et bien vécues par tous les membres de la communauté.

L’envers du drame

Comme la série est bouclée en six épisodes, l’enquête déboule à vive allure. «Il se passera beaucoup de choses, confirme l’auteure. Je voulais faire un peu comme avec Alerte Amber, où on était beaucoup concerné par le drame vécu par la famille des victimes et par les victimes. J’avais envie de renouer avec ce genre d’intrigue, en ce sens qu’Alertes: Pelletier tourne beaucoup autour des personnages de la famille qui est touchée par le drame. Je ne voulais pas juste être dans l’enquête. Je voulais mettre en lumière le côté humain, émotif de cette histoire. Par exemple, pour ce faire, j’ai donné plus de place aux deux petites filles, qui sont très touchantes. Elles ont perdu leur mère. Elles ont besoin de soutien.»

Interpellée par les drames familiaux, l’auteure souhaitait évoquer le meurtre d’une femme. «Parce que c’est un sujet qui, comme femme, me touche chaque fois. J’ai regardé beaucoup d’histoires, de documentaires qui tournent autour de la disparition d’une mère. C’est fou de voir à quel point ça arrive à plein de femmes de milieux différents...
On a parfois l’impression que ça concerne un certain type de personnes ou d’une certaine classe socio-économique, alors que ce n’est pas le cas. C’est vraiment tragique...»

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité