Air Canada en grève: 130 000 clients dans le chaos dès jeudi matin

Julien McEvoy
Des vacanciers bloqués à Singapour, des familles qui devaient partir ce week-end, des voyages d’affaires annulés; le cauchemar commence jeudi matin pour les 130 000 clients quotidiens d’Air Canada.
• À lire aussi: Conflit de travail d’Air Canada: une proposition d’arbitrage rejetée par les agents de bord
• À lire aussi: Conflit de travail chez Air Canada: des manifestations silencieuses dans les grands aéroports du Canada prévues lundi
Le syndicat des 10 000 agents de bord a déposé mercredi un préavis de grève pour samedi à 0h58. La compagnie aérienne a riposté dans l’heure en décrétant un lock-out pour samedi.
L’annulation de ses vols long-courriers commence ce matin et ses activités «seront réduites progressivement» au cours des trois prochains jours, afin d’éviter le blocage de ses appareils au Japon, en Australie ou en Grèce.
«Le but n’est pas de faire la grève. Aucun agent de bord ne veut arrêter de travailler, mais il faut qu’Air Canada revienne à la table», a indiqué mercredi Nathalie Garceau, porte-parole du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Le syndicat a fait une nouvelle offre mardi après-midi, mais n’a pas encore reçu de réponse d’Air Canada. La plus récente proposition de hausse salariale de l’employeur était de 17,2% sur quatre ans, indique le SCFP.
Air Canada met de l’avant que sa rémunération globale inclut pension et bénéfices et dit vouloir faire de ses agents de bord «les mieux payés de l’industrie»
50M$ par jour
«La plupart des vols seront annulés avant samedi», prévient John Gradek, expert en aviation à l’Université McGill et ex-cadre d’Air Canada. À quel coût? «50 millions$ par jour» entre les remboursements immédiats et l’infrastructure qui continue de tourner sans revenus.
«Un agent de bord qui commence chez Air Canada avec un horaire temps plein de 75 heures par mois gagne 1952$ par mois avant impôt», précise la porte-parole syndicale.
Cela est sous le seuil de la pauvreté et aussi beaucoup moins que chez Transat.
«L’écart est de 34% à 38% avec la concurrence», estime John Gradek, qui calcule que le rattrapage salarial des 10 000 agents de bord coûtera 200M$ par année à Air Canada.
Le syndicat réclame aussi 100% de rémunération pour les 35 heures travaillées chaque mois par chaque agent de bord, mais qui ne sont pas payées.
Aux États-Unis, Delta et United Airlines ont commencé à rémunérer leurs agents de bord environ une heure avant le vol. Ni Transat ni WestJet ne le font encore au Canada.
«C’est une bataille qu’on est prêts à mener pour changer la norme dans l’industrie», confirme Nathalie Garceau.
Pas d’arbitrage, pas d’Ottawa
La compagnie propose 8% d’augmentation salariale pour 2026, «ce qui ne couvre même pas l’inflation», conteste le syndicat. Pendant les 10 dernières années, la convention a établi des hausses de 2% par année, bien en dessous de l’inflation.
Dans une lettre du 11 août, la vice-présidente Arielle Meloul-Wechsler proposait un arbitrage exécutoire du conflit, invoquant des précédents réussis en 2011.
«L’arbitrage nous empêche de faire la grève et nous impose une décision. On veut négocier», répond la porte-parole du SCFP, qui refuse cette avenue.
«Il n’y a pas eu de négociation pendant huit mois, c’est ça le problème», observe John Gradek, l’ex-cadre d’Air Canada, qui met en doute la bonne foi de la compagnie.
«On se pose la question si Air Canada a vraiment l’intention de négocier ou seulement de supplier les politiciens d’imposer une solution», lâche-t-il.
La compagnie a d’ailleurs demandé au gouvernement fédéral d’intervenir en imposant un arbitrage exécutoire, comme pour Postes Canada et dans le secteur ferroviaire. Ottawa n’a pas encore répondu.
Grève et lock-out à Air Canada: vos options face au chaos
L’arrêt des opérations d’Air Canada dès samedi va perturber les projets de voyage de milliers de Québécois. Voici les recours et les solutions pour naviguer dans cette crise.
Les solutions de remplacement
L’Ouest canadien aura moins de perturbations, car WestJet s’y concentre. Ce sera plus compliqué au Québec. Air Canada Express continue ses opérations avec 100 appareils. Explorez Porter Airlines, Transat ou un des transporteurs américains. Contactez votre agent de voyages pour accéder aux partenariats internationaux d’urgence. Attendez-vous à des délais d’attente prolongés chez WestJet ou Porter.
Remboursement ou crédit?
Si vous avez réservé avec un agent de voyages québécois, vous êtes protégé par le FICAV (Fonds d’indemnisation). Air Canada offre aussi un remboursement complet ou un crédit voyage pour tous vols annulés. Privilégiez le remboursement si vous devez réserver ailleurs immédiatement. Le crédit convient pour un report à une date entre le 21 août et le 12 septembre.
Attention aux exclusions
Des assureurs voyage considèrent que vous n’avez pas droit à une indemnité parce que «le risque d’une grève était réel quand vous avez contracté votre assurance voyage». Vérifiez votre police d’assurance carte de crédit, assureur collectif ou privé. La grève était prévisible depuis le vote à 99,7 % fin juillet.
La loi du 48 heures à l'étranger
Air Canada a 48 heures pour vous trouver un vol de retour. Après ce délai, la compagnie doit vous rembourser intégralement et vous vous débrouillez. Gardez tous vos reçus (hôtel, repas), car ce sera négociable après coup, même si ces dépenses ne sont pas obligatoirement couvertes. En dernier recours, l’ambassade du Canada peut vous aider.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.