Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Conflit de travail d’Air Canada: une proposition d’arbitrage rejetée par les agents de bord

Partager
Photo portrait de Lydia Labbé-Roy

Lydia Labbé-Roy

2025-08-12T19:14:24Z
Partager

Le syndicat qui représente les agents de bord d’Air Canada a refusé, mardi, une proposition d’arbitrage de la compagnie aérienne.

• À lire aussi: Manifestation silencieuse des agents de bord d'Air Canada à l’aéroport de Montréal

Dans un message à ses membres publié mardi, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), division Air Canada, a indiqué que cette proposition visait, selon lui, à «préserver un système d’exploitation» et à «retirer la voix démocratique» des agents de bord.

La partie patronale, Air Canada et Air Canada Rouge, a plaidé, dans une lettre en anglais envoyée lundi au président du syndicat, qu’«un arbitre expérimenté sera en mesure de comprendre rapidement nos positions respectives et soit nous assister pour arriver à une entente à travers la médiation, soit rendre une décision équitable».

Le syndicat a déclaré, pour sa part, qu’il considère que «la manière la plus efficace d’arriver à une entente collective juste et équitable doit se faire par le biais de négociations directes et continues entre les parties appuyées, si nécessaire, par le Service fédéral de médiation et de conciliation».

Les agents de bord d’Air Canada ont tenu, lundi, des manifestations silencieuses dans plusieurs aéroports du pays.

Ils réclament notamment la fin du travail non rémunéré ainsi qu’une «véritable augmentation salariale tenant compte du coût de la vie».

Publicité
Publicité