Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Conflit de travail chez Air Canada: des manifestations silencieuses dans les grands aéroports du Canada prévues lundi

Partager

Agence QMI

2025-08-10T23:08:21Z
2025-08-10T23:47:29Z
Partager

Les agents de bord d’Air Canada vont tenir une action syndicale simultanée, lundi, dans les aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary, pour dénoncer leurs conditions de travail.

• À lire aussi: Air Canada compte offrir 32,5% de hausse salariale à ses agents de bord pour éviter la grève

• À lire aussi: Grève à Air Canada: vos vacances pourraient-elles être perturbées?

Représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), les agents de bord organiseront des «manifestations silencieuses» à partir de 13h au niveau des arrivées à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, ainsi qu’à l’aéroport international de Toronto-Pearson, l’aéroport international de Vancouver (10h) et l’aéroport international de Calgary (11h).

Ils souhaitent ainsi interpeller Air Canada sur «les éléments centraux de la négociation», notamment les heures non travaillées et les salaires «qui ne sont plus en cohérence avec la réalité économique de 2025», peut-on lire dans un communiqué.

L’objectif de cette action n’est pas de perturber les opérations de la compagnie aérienne ni de nuire aux voyageurs, a précisé le syndicat.

«Les agent(e)s de bord d'Air Canada d'un océan à l'autre s'unissent pour se défendre les uns les autres et pour défendre la fierté et la dignité de cette profession. Nous méritons le respect et un contrat équitable qui correspondent au professionnalisme et au dévouement dont nous faisons preuve chaque jour au travail», a déclaré le président de la composante des agents de bord d'Air Canada, Wesley Lesosky.

Rappelons que le 5 août dernier, le syndicat a annoncé que ces 10 000 membres du personnel des agents de bord avaient voté à 99,7% en faveur de la grève. Cet arrêt de travail pourrait être effectif à partir du 16 août.

Jeudi, Le Journal rapportait qu’Air Canada aurait l’intention de proposer une augmentation de salaire globale de 32,5% sur quatre ans afin d’éviter la grève, mais que cette offre n’avait pas encore été présentée au syndicat.

Publicité
Publicité