«Ça risque de surprendre les gens»: des centaines de vols d’Air Canada annulés au cours des prochains jours
Des milliers de voyageurs sont bloqués à l’étranger à cause de la grève

Sylvain Larocque
Même si un accord de principe a été conclu avec le syndicat des agents de bord, des centaines de vols devront être annulés au cours des prochains jours, avertit Air Canada.
• À lire aussi: Entente conclue avec les agents de bord: Air Canada reprend graduellement ses vols
• À lire aussi: Entente de principe des agents de bord: l’image d’Air Canada «écorchée de façon importante» après le «pari très risqué» du syndicat
• À lire aussi: La grève chez Air Canada se poursuit: quelles sont vos options?
«Dans les jours qui viennent, on va encore faire des annulations», prévient un porte-parole du transporteur, Christophe Hennebelle, en rappelant que plusieurs avions et équipages ne sont pas «au bon endroit» pour permettre la reprise de tous les vols.
«Ça risque de surprendre les gens, donc c’est important de passer ce message-là parce que c’est comme ça que ça marche, ajoute-t-il. Il n’y a pas moyen de faire autrement.»

Air Canada prévoit que 167 vols de son exploitation principale et de sa filiale Rouge seront effectués mardi. Quelque 532 vols ont été annulés ou le seront pendant la journée, précise M. Hennebelle.
Les 300 vols d’Air Canada Express ont lieu comme prévu, comme c’est le cas depuis le début de la grève du personnel de cabine — la première en 40 ans.
Les milliers de Canadiens qui sont coincés loin de chez eux devront donc prendre leur mal en patience.
Air Canada ne sait pas précisément combien d’entre eux attendent des vols de retour. Dans une journée normale, ce sont environ 25 000 Canadiens qui rentrent au pays sur les ailes de la compagnie aérienne, indique Christophe Hennebelle.
«Des dizaines de milliers» de clients replacés
Ce dernier soutient qu’Air Canada «a replacé des dizaines de milliers de clients sur d’autres compagnies aériennes» depuis le début du conflit, samedi. D’autres sont rentrés chez eux par leurs propres moyens, en réservant eux-mêmes des vols ou en optant pour un autre mode de transport.

Plusieurs voyageurs ont toutefois l’impression qu’Air Canada n’a pas tout fait en son pouvoir pour les replacer sur d’autres vols.
C’est le cas de Vittoria Cosimano, une cégépienne de 17 ans qui devait rentrer de Paris lundi, mais qui s’y trouve toujours. Elle a dû réserver elle-même auprès d’un transporteur à bas prix un vol prévu jeudi. Elle loge dans un hôtel quatre étoiles qui coûte 460$ la nuit à ses parents.
«Je suis tellement déçue qu’Air Canada n’ait pas considéré comme prioritaire une mineure voyageant seule, dit-elle. [...] Malheureusement, pour Air Canada, ma sécurité n’était pas assez importante pour payer un vol dernière minute à un prix élevé. Je déplore aussi que les autres compagnies aériennes semblent profiter de la situation avec des prix aberrants.»

Air Canada se défend
Sans commenter directement la situation de Vittoria, M. Hennebelle assure que pour ce qui est de replacer des voyageurs sur d’autres vols, Air Canada «a fait le travail tout à fait sérieusement».
«On a des accords avec 120 compagnies aériennes pour replacer les gens, explique-t-il. Donc on a presque toutes les compagnies aériennes de la planète; en tout cas, celles qui opèrent sur des itinéraires qui ont du sens pour nous.»
Quand on lui demande si Air Canada s’engage à rembourser les voyageurs pour les vols de rechange que ceux-ci dénichent eux-mêmes, le porte-parole répond qu’une «politique» sera bientôt dévoilée à ce sujet sur le site web de l’entreprise.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.