Aide aux entreprises: des annonces de 365 M$ en un mois pour Fitzgibbon
Il a multiplié les annonces d’aide aux entreprises avant la date butoir du 1er juillet


Sylvain Larocque
Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a eu un mois de juin occupé. Il a fait une quinzaine d’annonces d’aide aux entreprises qui ont coûté plus de 365 millions $ aux contribuables.
• À lire aussi: Flying Whales: un projet gonflé à bloc grâce à près de 74 M$ de fonds publics
• À lire aussi: Relance de Nemaska Lithium: Québec investit 80 M$
• À lire aussi: Cybersécurité: Québec accorde 3,5 millions $ à une organisation de Gatineau
M. Fitzgibbon semble avoir pris bonne note de l’avertissement lancé le 10 juin par le premier ministre François Legault.

Ce dernier a alors imploré ses ministres de rompre avec la «mauvaise habitude» de faire pleuvoir les annonces à l’approche des élections.
«J’ai demandé à tous mes ministres, à part exception, qu’il n’y ait plus d’annonce gouvernementale de faite à partir du 1er juillet», a déclaré le premier ministre.
Surtout dans la 2e moitié de juin
Dans la deuxième moitié du mois de juin, Pierre Fitzgibbon s’est donc empressé de vider ses tiroirs, allant jusqu’à tenir deux conférences de presse par jour.
La valeur de chaque annonce a oscillé de 2 à 80,5 millions $.
Au cours d’un entretien téléphonique avec Le Journal, la semaine dernière, le ministre a nié avoir procédé ainsi de façon à préparer le terrain pour la campagne électorale.
«Ce sont des projets qu’on travaillait depuis un bout de temps», a-t-il assuré.
D’autres annonces à venir
Le ministre Fitzgibbon a aussi déclaré qu’il allait probablement continuer à signer des chèques au cours des prochaines semaines.
«Il va y avoir des annonces qui vont se faire, a-t-il déclaré. Il n’y aura pas de conférence de presse, mais j’ai pas mal de projets encore qui sont en analyse. Il ne faut pas que le gouvernement arrête de travailler parce qu’on s’en va en campagne électorale. Il faut aider les compagnies.»

La plupart des annonces concernent l’octroi de prêts à des entreprises québécoises ou étrangères qui réalisent des investissements dans de nouvelles installations et de nouveaux équipements. Les sommes proviennent généralement du Fonds du développement économique, la principale enveloppe d’aide du ministère de l’Économie.
Un nouveau fonds d’aide
Mais depuis avril 2021, Pierre Fitzgibbon dispose d’un nouvel outil : le Fonds pour la croissance des entreprises québécoises (FCEQ).

Au cours des derniers mois, le FCEQ a investi un peu plus de 205 millions de dollars dans sept entreprises québécoises, dont la coopérative agricole Olymel (74 millions $), l’exploitant de centres de données QScale (30 millions $), la forestière Chantiers Chibougamau/Kraft Nordic (26 millions $), l’entreprise d’éclairage LMPG/Lumenpulse (24 millions $) et la firme technologique Coveo (19 millions $).
♦ Depuis le début de la pandémie, le ministère de l’Économie a par ailleurs accordé pour plus de 1,2 milliard $ en prêts et en garanties de prêt dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), qui a pris fin le mois dernier.
Les plus grosses aides attribuées
- Uniboard (foresterie) : 80,5 M$
- Nemaska Lithium (secteur minier) : 80 M$
- Flying Whales (aéronautique) : 53 M$
- Partenaires Thrust Capital (aéronautique) : 30 M$
- Jubilant HollisterStier (pharmaceutique) : 25 M$
- ADF (structures d’acier) : 20 M$
- Fonds Triptyq Capital (industries créatives) : 20 M$
- O-I Glass (emballage de verre) : 19 M$
- Le Panier Bleu (commerce en ligne) : 12 M$
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.