Achat de 12 Mustang Mach-E par la police de Laval: des lacunes soulevées par la VG
Agence QMI
La vérificatrice générale de Laval relève dans son rapport annuel de nombreuses lacunes entourant l’achat controversé de douze véhicules Mustang Mach-E par la police de Laval en 2023, principalement en lien avec la transparence.
• À lire aussi: Le maire de Laval a pensé revendre les coûteuses voitures électriques achetées par son service de police
• À lire aussi: Le chef de police de Laval justifie auprès de ses employés l'achat d'un bolide électrique qui a coûté près de 100 000$
• À lire aussi: La police de Laval a acheté une douzaine de véhicules électriques à gros prix, dont un luxueux modèle à près de 100 000$
Le Bureau d’enquête avait révélé, en avril 2024, que le corps policier s’était procuré une douzaine de véhicules électriques à gros prix.
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, avait par la suite indiqué qu’il avait discuté avec son chef de police pour éviter que la situation ne se reproduise.
Au total, 30 véhicules devaient être acquis au coût unitaire estimé à 47 223$.
Ce sont finalement douze véhicules à un prix unitaire nettement supérieur, soit 70 026$, qui ont été acquis par la Ville.
«Le prix unitaire final s’écarte de façon substantielle du prix par véhicule initialement fourni au sommaire décisionnel, indique la vérificatrice générale dans son rapport. Il n’y a pas de directive ni de documentation pour orienter la prise de décision dans cette situation.»
La Ville aurait cependant pu en faire plus en matière de transparence, notamment en donnant plus de détails sur le processus privilégié lors de ces achats.
Les sommaires décisionnels rendus publics, censés expliquer les décisions du conseil municipal, n'ont pas mentionné les écarts entre le prix unitaire estimé et le prix unitaire effectivement facturé à la Ville.
«Pour la période auditée, des lacunes ont été relevées précisément aux sommaires décisionnels en lien avec les octrois de contrat pour les achats regroupés de véhicules légers via le Centre d’acquisition gouvernemental», peut-on lire.
«Les sommaires décisionnels accompagnant l’octroi des contrats d’achat regroupé de véhicules légers via le Centre d’acquisition gouvernemental pour les années 2023 et 2024 présentaient des lacunes de documentation en raison du mode de fonctionnement de cette méthode d’acquisition», renchérit-on.
La VG recommande donc à la Ville de convenir d’une façon de procéder lorsqu’un tel écart de prix se présente.
La direction générale de Laval indique dans le rapport être en accord avec les recommandations de la vérificatrice générale.
«Nous sommes déjà engagés dans une transformation structurelle et fonctionnelle liée à la gestion des véhicules, indique-t-on à même le rapport. Nous serons également en mesure dans les prochains mois de préciser davantage les balises de gestion de nos véhicules en adéquation avec les capacités financières de l’organisation.»