Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Le chef de police de Laval justifie auprès de ses employés l'achat d'un bolide électrique qui a coûté près de 100 000$

Pierre Brochet a envoyé de longues explications à son personnel

Partager

Marc Sandreschi

2024-04-16T04:00:00Z
Partager

Le directeur de la police de Laval a senti le besoin d’écrire à tous ses employés pour justifier l’achat d’un véhicule électrique à près de 100 000$ qu’il a utilisé pendant plusieurs mois pour se rendre au travail.

• À lire aussi: «J’ai eu une bonne conversation avec le chef de police afin que ça ne se reproduise plus»

• À lire aussi: La police de Laval a acheté une douzaine de véhicules électriques à gros prix, dont un luxueux modèle à près de 100 000$

Le chef du Service de police de Laval (SPL), Pierre Brochet, a envoyé à ses quelque 900 policiers et employés civils, vendredi, un long communiqué où il tente de se montrer rassurant.

Son message fait suite au reportage de notre Bureau d’enquête qui montrait que l’organisation avait notamment dépensé plus de 1,5 M$ d’argent public pour faire l’acquisition de 13 voitures électriques Ford Mustang Mach-E et de 48 bornes de recharge.

Plusieurs des Ford Mustang Mach-E récemment achetées par la police de Laval étaient stationnées au quartier général en décembre 2023.
Plusieurs des Ford Mustang Mach-E récemment achetées par la police de Laval étaient stationnées au quartier général en décembre 2023. Photo Maxime Deland, Agence QMI

L’une des voitures n’était nulle autre que le modèle haut de gamme GT, acquis au prix de 94 000$. Le chef Brochet l’a conduit pendant environ quatre mois, avant qu’il soit prêté à d’autres membres de la direction et relayé ensuite à une unité d’enquête dont le SPL refuse de divulguer le nom.

Publicité
photo fournie par Ford
photo fournie par Ford

«Il est notamment prévu que, dans un premier temps, le véhicule pilote soit assigné temporairement, pour la période des tests, au directeur P. Brochet puisqu’il est l’officier de direction qui habite le plus loin», lit-on notamment dans le communiqué interne que nous avons consulté.

Éthique et intégrité

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a d’ailleurs dû rencontrer son chef de police afin de s’assurer qu’une telle situation ne se reproduirait plus.

Le maire de Laval, Stéphane Boyer
Le maire de Laval, Stéphane Boyer Photo d'archives, AGENCE QMI

«Je peux vous assurer que notre rencontre était positive, dans un esprit de collaboration et de confiance», indique notamment le directeur du SPL en parlant de la rencontre avec son patron.

Le chef Brochet, qui assume aussi la direction du Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval, y ajoute que ces deux principes «sont des aspects fondamentaux de notre travail policier, et ces valeurs sont particulièrement importantes pour moi».

«Je me fais un devoir d’agir honnêtement et dans le meilleur intérêt de ces deux organisations», conclut-il dans sa missive interne.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin via QUB :

Perte de contrôle des dépenses

Pendant ce temps, le conseil municipal de Laval a adopté à l’unanimité la demande qu’une enquête soit faite par la vérificatrice générale de la Ville, selon le parti d’opposition Action Laval.

«Nous commençons à mieux comprendre pourquoi le Maire a perdu le contrôle sur les finances de sa ville, il ne semble pas poser de questions», affirme le chef par intérim du parti, Achille Cifelli, dans un communiqué.

Achille Cifelli
Achille Cifelli Photo fournie par Achille Cifelli

«Nous avons bien reçu la demande officielle et nous procédons présentement à l'analyse de cette demande», nous a précisé la vérificatrice générale, France Lessard.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet