La police de Laval a acheté une douzaine de véhicules électriques à gros prix, dont un luxueux modèle à près de 100 000$
Plus d'un million $ de fonds publics pour des Ford Mustang Mach-E
Marc Sandreschi
La police de Laval a acheté une douzaine de coûteux véhicules électriques, dont un modèle à près de 100 000$ qu’elle refuse de montrer, au moment même où la ville demande plus d’argent au gouvernement du Québec.
• À lire aussi - Montée de la violence armée: le maire de Laval demande plus de soutien de Québec
Le Service de police de Laval (SPL) a dépensé plus de 1,5 million $ de fonds publics pour faire l’acquisition de 13 Ford Mustang Mach-E, de 48 bornes électriques et pour aménager son stationnement, selon des documents que nous avons obtenus grâce à des demandes d’accès à l’information (voir encadré).
L’un des véhicules acquis pour près de 94 000$ est la version GT, la plus dispendieuse de la série. Ce modèle ne passe pas inaperçu avec ses 488 chevaux de puissance, son 0-100 km/h en 3,7 secondes, sa suspension de haute performance, ses jantes de 22 pouces et sa finition haut de gamme, selon la description de Ford Canada.

Le contrat pour acquérir cette voiture de luxe a été conclu en décembre 2022, à peine un mois après que le maire de Laval Stéphane Boyer a demandé plus d’argent à Québec afin de lutter contre la violence armée, demande qu'il a d'ailleurs répétée en 2023 (voir encadré).
Depuis des semaines, malgré nos demandes répétées, le SPL n'a pas voulu nous montrer le véhicule de près de 100 000$, ni même de préciser à quelle escouade il est affecté. Et ce, «pour des raisons de sécurité», selon Natacha Gouveia, la directrice des communications du corps policier.
Les 12 autres exemplaires de la Mustang Mach-E achetés par le SPL se détaillent plus de 78 000 $ l’unité, indiquent les documents obtenus par notre Bureau d’enquête. Le contrat a été conclu en juillet 2023 et à ce jour, ils n'ont pas encore été utilisés, car il manque encore quelques pièces d'équipement.
Pendant ce temps, la municipalité de Morin-Heights, dans les Laurentides, a trouvé le moyen d’acheter des véhicules électriques pour beaucoup moins cher. Elle a opté pour la version de base de la Mustang Mach-E, qui coûte environ 48 000 $.
- Écoutez la revue de presse commentée par Alexandre Dubé via QUB :
Pour des cadres
Nos sources au sein de la police de Laval indiquent que ces achats ont beaucoup fait réagir à l’interne. Au-delà du prix, la façon dont ces voitures sont distribuées au sein du personnel suscite aussi des remous.
«Elles ont été achetées pour des cadres dont la fonction n’est pas de répondre à des appels d’urgence», affirme l’une d'elles sous le couvert de l’anonymat, car elle n’est pas autorisée à parler aux médias.
À cet égard, Mme Gouveia nous a confirmé par écrit que le directeur Pierre Brochet avait conduit la version haut de gamme de la Mustang pendant environ 4 mois.

«Ce véhicule n’a pas été acheté spécifiquement pour lui, mais fait partie d’une flotte de véhicules disponibles pour les opérations», précise-t-elle.
Elle ajoute que ce n’est pas dans la mentalité de son service de police de se payer du luxe.
Le maire peu loquace
«Nos cadres utilisent présentement des Chevrolet Impala 2016, Ford Fusion et Hyundai Sonata 2018, Chevrolet Malibu 2019 et Toyota Camry 2020», souligne la directrice des communications.
De son côté, le maire de Laval, Stéphane Boyer, a annulé une entrevue qu’il prévoyait nous accorder concernant ces dépenses effectuées au cours d'une période d’austérité financière.

«Nous avons posé beaucoup de questions. Ce sujet en particulier a fait l’objet de vérifications approfondies auprès de l’administration et du Service de police», indique Rebecca Guénard-Chouinard, responsable des relations médias au cabinet du maire.
Avec la collaboration de Maxime Deland
Plus de 1,5 million $ en contrats pour des voitures électriques
- 93 535,39 $ pour une Ford Mustang GT Mach-E (22 décembre 2022)
- 230 040 $ pour des travaux d’aménagement du stationnement du Quartier général de la police de Laval (8 mars 2023)
- 937 707,36 $ pour 12 Ford Mustang Mach-E (11 juillet 2023)
- 251 922,87 $ pour 49 bornes électriques (11 juillet 2023)
Le maire de Laval Stéphane Boyer réclamait plus d’argent en même temps
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, ne s’est pas gêné, au cours des derniers mois, pour se plaindre publiquement d’un manque d’argent et demander plus de fonds au gouvernement du Québec:
- Il qualifie d'insuffisante l’aide financière de 20 millions $ par Québec pour lutter contre la violence armée: «C’est trop peu trop tard et surtout injuste pour nos citoyens», indique-t-il (25 septembre 2023)
- Il demande à Québec de combler les manques à gagner projetés par l’Agence régionale du transport métropolitain (6 septembre 2022)
- Il réclame à Québec une aide financière pour lutter contre les changements climatiques (6 septembre 2022)
- «Il faut plus d’argent pour le logement social et on va renforcer ce message», affirme-t-il en prévision du Sommet de l’habitation (22 août 2022)
Source : SEAO
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.