Accès à l'information: Radio-Canada cache les cachets de ses conférenciers Rebecca Makonnen, Alec Castonguay et France Beaudoin

Danny Vear
Nos journalistes racontent leurs histoires d'horreur avec l'accès à l'information, pour obtenir des renseignements qui devraient être publics et que vous êtes en droit de connaître.
• Découvrez notre démarche - Accès à l’information: les gouvernements vous cachent des choses
En novembre 2022, Radio-Canada a invité l’humoriste P-O Forget à se payer la tête des 400 cadres du service français réunis pour son événement corporatif annuel, baptisé le RC3.
Devant cette assemblée, l’humoriste a affirmé que le cachet donné «à un inconnu pour parler de manière arrogante du travail témoigne d’une déconnexion alarmante par rapport à la valeur du travail». On l’a trouvé bien drôle, mais on s’est aussi posé quelques questions. À combien s’élevait le cachet de l’humoriste? Et celui des autres conférenciers, notamment des vedettes de la maison, Rebecca Makonnen, Alec Castonguay et France Beaudoin? Et les coûts totaux du RC3?

Le Journal a transmis une demande d’accès à l’information sur les coûts de l’événement à la fin février 2023.
La réponse est venue deux mois plus tard.
- Écoutez l'entrevue avec Jean Louis Fortin, directeur du Bureau d’enquête de Québecor au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :
Dans sa lettre et son document d’une dizaine de pages, Radio-Canada a dévoilé les frais totaux des déplacements des participants pour la journée, soit 33 287,47$.

La société d’État a toutefois masqué les montants remis aux conférenciers, sous prétexte que leur dévoilement pourrait «nuire aux tiers visés» et «entraver des négociations contractuelles futures».
Pourtant, le seul droit «entravé» ici, c’est celui de l’accès aux montants réels remis aux conférenciers. Quand le cachet d’un humoriste devient un secret d’État, le public a toutes les raisons de ne pas la trouver drôle.
D'autres cas
• À lire aussi - La police lui cache un enregistrement de son enfant
• À lire aussi - Notre journaliste a eu le temps d'avoir deux enfants avant d'obtenir une réponse