À VOIR: Marc-André Fleury ramène ses pièces d’équipements légendaires pour son match d’adieu

Agence QMI
Le gardien Marc-André Fleury disputera samedi son dernier match dans l’uniforme des Penguins de Pittsburgh, lors d’un duel préparatoire face aux Blue Jackets de Columbus. Pour l’occasion, il a choisi de revêtir des pièces d’équipement qui ont marqué l’imaginaire.
Celui qui a annoncé sa retraite à la fin de la dernière saison portera une tenue en or, qu’il a déjà notamment arboré au début de sa carrière. Il avait d’ailleurs réitéré lors de ses premières années avec les Golden Knights de Vegas.
• À lire aussi: Le vétéran James Reimer à l'essai avec les Maple Leafs
• À lire aussi: La chimie s'installe déjà entre Jack Eichel et Mitch Marner chez les Golden Knights
• À lire aussi: Hendrix Lapierre continue sa présaison de feu
Son matériel est conçu par la compagnie Lefevre, établie au Québec depuis plusieurs décennies.
— Pittsburgh Penguins (@penguins) September 26, 2025
L’athlète de 40 ans veut donc terminer sa carrière en beauté. Le natif de Sorel a accepté un contrat d’essai professionnel avec les «Pens» au début du mois de septembre afin de disputer un dernier match avec l'équipe qui l'a sélectionnée au tout premier rang de l'encan de 2003.
L'entraîneur-chef des Penguins Dan Muse a d'ailleurs confirmé qu'il allait lui confier le mandat de défendre la cage de son équipe pendant une seule période.
Fleury n’a plus porté le chandail de Pittsburgh depuis 2016-2017, l’année où il avait remporté une troisième coupe Stanley avec l’équipe, ayant été réclamé au repêchage d'expansion par les Golden Knights l’été suivant.
Durant sa longue carrière de 21 années dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Fleury a joué 691 avec les Penguins. Il a présenté un rendement de 575-339-97 en 1051 sorties, une moyenne de buts alloués de 2,60 et un taux d’efficacité de ,912 avec les Penguins, les Golden Knights, les Blackhawks de Chicago et le Wild du Minnesota.
Il a également soulevé le trophée Vezina, remis au meilleur gardien de la LNH, lorsqu’il évoluait pour les Golden Knights en 2021.
La rencontre entre les Penguins et les Blue Jackets sera diffusée sur TVA Sports Direct à compter de 19 h, samedi.