L’entraîneur-chef des Capitals vante les joueurs du CH dans un vibrant discours de plusieurs minutes

Jessica Lapinski
C'est sans doute un bien mince baume sur la douleur subie à la suite de l’élimination, mais plusieurs joueurs du Canadien ont reçu mercredi une pluie de compliments de la part de l’entraîneur-chef des Capitals de Washington, Spencer Carbery, dans les minutes qui ont suivi la défaite lors du cinquième match.
• À lire aussi: L’élimination fait mal, mais l’avenir est prometteur
• À lire aussi: C'est terminé pour le Canadien: cette fois, l’espoir est bel et bien mort
Pendant trois minutes, le sympathique et analytique Carbery a vanté différents aspects de l’équipe qu’il venait d’éliminer, au compte de 4 à 1.
«Cette première ligne, et ce que Lane Hutson est devenu cette saison, c’est gros. Ce qu’ils sont capables d’accomplir à cinq contre cinq...», a d’abord évoqué l’entraîneur-chef.
Comme Kucherov et Point
Sa stratégie face au premier trio du Canadien lui a rappelé ses années comme entraîneur adjoint avec les Maple Leafs de Toronto, et particulièrement les matchs contre le Lightning de Tampa Bay. L'analogie risque d'ailleurs de plaire aux partisans de l’équipe montréalaise, compte tenu de la qualité des joueurs mentionnés.
«Quand on jouait contre le Lightning, ils avaient ce trio avec [Nikita] Kucherov et [Brayden] Point, à qui s'ajoutaient différents attaquants. Derrière le banc, on surveille constamment qui est sur la glace, et en même temps, on a les autres entraîneurs ainsi que les joueurs qui nous parlent.»
«Mais je me rappelle, on se demandait constamment: est-ce que c’est Kucherov sur la glace? Est-ce que c’est Point? C’est la même chose avec Nick Suzuki. Comme entraîneur, tu dois construire ta stratégie autour de ce trio, sinon, ils vont te le faire payer.»
La réponse complète, en anglais, se trouve à 7 min 50 s:
Head coach Spencer Carbery’s full postgame media availability following his first #StanleyCup Playoffs series win behind Washington’s bench.#CapsHabs pic.twitter.com/8xiScAamBG
— Washington Capitals (@Capitals) May 1, 2025
«Un avenir très brillant»
Carbery a aussi vanté la jeunesse de ce premier trio, évoquant qu’il deviendra encore plus redoutable au cours des prochaines années.
Les vétérans n’ont pas été en reste: Samuel Montembeault avait été «étincelant», jusqu’à ce qu’il se blesse dans le troisième match. Des joueurs comme Brendan Gallagher, Joel Armia, Christian Dvorak et Josh Anderson, pour leur part, apportent l’expérience et la robustesse nécessaire pour donner un solide coup de main à leurs jeunes coéquipiers, estime aussi l’entraîneur-chef.
Ce dernier a également vanté le jeu et la capacité d’adaptation d’Ivan Demidov, arrivé en toute fin de saison.
«Bref, c’est une longue manière de dire que le Canadien a un avenir très brillant devant lui», a résumé Carbery, sourire en coin.