Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Oilers touchent le jackpot à Vegas

Partager

Agence QMI

2025-05-08T12:50:59Z
Partager

Très à l’aise dans l’environnement hostile de Vegas, les Oilers d’Edmonton ont pris une avance de 2 à 0 dans leur série face aux Golden Knights en l’emportant jeudi par la marque de 5 à 4 en prolongation. 

Battre deux fois de suite les «Chevaliers dorés», l’une des meilleures équipes cette saison à domicile, au T-Mobile Arena s’annonçait ardu. Les représentants de l’Alberta n’ont toutefois pas hésité à miser quitte ou double et ce fut très payant.

• À lire aussi: Les Panthers sont-ils en train «de se vomir dessus»?

• À lire aussi: Claude Giroux à Montréal : un pari risqué

Les Knights ont néanmoins tenu leur bout. L’enjeu était énorme pour eux après la défaite de 4 à 2 au premier match. Les Oilers ont eu une avance de deux buts à deux reprises, sauf que les favoris locaux ont continué de s’accrocher même s’ils semblaient avoir un genou au sol.

Une superbe troisième période marquée par trois buts consécutifs a propulsé les Oilers, mais c’est Leon Draisaitl qui a joué les héros en prolongation. Un deux contre un avec Connor McDavid, qui avait été discret jusque-là, a fait la différence.

Durant le temps supplémentaire, Nicolas Roy a mis les siens dans l’embarras avec un double-échec au visage de Trent Frederic. Le Québécois a reçu une pénalité majeure de cinq minutes et a été chassé du match pour son geste.

Publicité

Quelques instants avant le but vainqueur, les officiels ont aussi fermé les yeux sur un geste répréhensible de l'attaquant des Oilers Viktor Arvidsson, qui a fait lourdement trébucher Brayden McNabb.

Plusieurs balles dans le pied 

Ç’aurait pu fonctionner pour les Golden Knights, menés par les trois mentions d’aide de Jack Eichel et le doublé de Victor Olofsson. L’égalité avait été créée en milieu de troisième période par Alex Pietrangelo.

Or, le gardien Adin Hill a souvent été dérouté par l’exécution en attaque des Oilers. Le gardien n’a pas très bien paru sur certains lancers, mais est demeuré devant son filet.

De coûteuses erreurs ont aussi causé leur perte. La pénalité de Roy, mais également deux revirements coup sur coup de Reilly Smith et McNabb pour mettre la table au but Darnell Nurse au deuxième vingt ont nui.

McDavid et Draisaitl n’ont pas eu besoin de faire de miracles pour Edmonton, la profondeur de l’équipe faisant son œuvre. Jake Walman et Vasily Podkolzin ont inscrit leur premier but dans ces séries éliminatoires.

Les deux prochains duels auront lieu au Rogers Place. Les Oilers pourraient même avoir l’occasion de fermer les livres lors du quatrième match, lundi.

---

SOMMAIRE

EDM 5 - VGK 4 [15:20 prolongation] Leon Draisaitl marque sur une descente à deux contre un avec Connor McDavid. Les Oilers se sauvent avec la victoire.

Publicité

VGK 4 - EDM 4 [11:58 3e période] Ce match est loin d'être fini! Alex Pietrangelo ramène tout le monde à la case départ avec un tir que Calvin Pickard n'a jamais vu.

VGK 3 - EDM 4 [04:32 3e période] Encore une réplique rapide de Vegas, qui profitent de la présence de Connor McDavid au banc des punitions. Victor Olofsson inscrit son deuxième de la rencontre grâce à une autre belle passe de Jack Eichel.

EDM 4 - VGK 2 [01:52 3e période] Evander Kane marque rapidement en troisième période, les Oilers déroutant complètement la défensive et le gardien de Vegas avec de vives passes.

Publicité

VGK 2 - EDM 3 [18:10 2e période] La réplique des Knights ne prend que quelques secondes à s'organiser. William Karlsson fait dévier le lancer de Jack Eichel derrière le gardien Calvin Pickard.

EDM 3 - VGK 1 [17:17 2e période] Rien ne va plus pour les Golden Knights. Deux revirements de Reilly Smith et Brayden McNabb mènent au but de Darnell Nurse.

EDM 2 - VGK 1 [15:18 2e période] Adin Hill voudra certainement revoir ce lancer de Vasili Podkolzin, qui permet aux Oilers de prendre les devants pour la première fois.

EDM 1 - VGK 1 [11:31 2e période] Jake Walman crée l'égalité à l'aide d'un boulet de canon. Le lancer dévie sur la jambe de Brayden McNabb pour battre Adin Hill.

VGK 1 - EDM 0 [08:42 1ère période] Les Golden Knights ouvrent la marque pendant qu'Adam Henrique est au cachot. Victor Olofsson complète un beau jeu de passes amorcé par Mark Stone et Jack Eichel en avantage numérique.

Publicité
Publicité