Claude Giroux à Montréal : un pari risqué
Agence QMI
Le Canadien de Montréal a besoin de vétérans pour épauler ses jeunes pousses en attaque, et la piste de Claude Giroux est à considérer, à une condition.
Le Franco-Ontarien a beaucoup ralenti ces dernières années avec les Sénateurs d’Ottawa. Sa production offensive est passée de 79 points en 2022-2023 à 64 points l’an dernier, puis à 50 points cette saison.
• À lire aussi: Danault s’en va au Championnat du monde, Suzuki, peut-être pas
• À lire aussi: David Savard et son désir d’être un «père normal»
Si la tendance se maintient, le joueur de 37 ans poursuivra sa lente descente. Or, il deviendra joueur autonome cet été après que son dernier contrat de trois ans d’une valeur moyenne de 6,5 millions $ soit venu à échéance.
«Claude Giroux peut aider le Canadien de Montréal, a reconnu Tony Marinaro durant son passage de jeudi à l’émission “JiC”. C’est un bon joueur de hockey. C’est un bon vétéran, il peut aider les jeunes.»
«Ça dépend où les gens le voient et ça dépend combien il demandera. Si Claude Giroux veut jouer pour 2 millions $, tu vas le mettre sur ton troisième trio les yeux fermés. Si Claude Giroux veut encore avoir des millions et jouer dans le top 6, malheureusement, avec Caufield dans le top 6 et Suzuki, qui n’est pas très grand, tu ne peux pas avoir un Claude Giroux», a poursuivi le chroniqueur.
L’ancien capitaine des Flyers de Philadelphie n’est pas petit, à 5 pi 11 po et 188 lb, mais il n’est pas le plus physique. De l’avis de Marinaro, lui donner un contrat n’aiderait pas les deux premiers trios du CH.
«À la fin de la saison, [Jeff] Gorton et [Kent] Hughes ont parlé d’équilibre. Équilibre entre vétérans et jeunes joueurs, mais aussi équilibre entre petits joueurs et grands joueurs», a-t-il rappelé.
Avec le manque de grosseur du Canadien qui s’est particulièrement remarqué en séries, le Tricolore devra regarder ailleurs.
Voyez le segment du Colisée au complet en vidéo principale.