Encore de minces espoirs pour les Blue Jays à domicile

Benoît Rioux
Les Blue Jays se sont inclinés par le pointage de 6 à 2, vendredi soir à Seattle, mais ils auront fait le nécessaire cette semaine pour revenir à Toronto afin de conclure la série de championnat de la Ligue américaine face aux Mariners.
• À lire aussi: Je pensais que Max Scherzer «allait me tuer»
• À lire aussi: Cal Raleigh ressemble à cet acteur québécois, mais avec une moustache et... des biceps!
• À lire aussi: De précieux souvenirs pour le Canadien Josh Naylor
Ainsi, la fièvre des séries du baseball majeur bat toujours son plein au Canada alors que les Jays, qui tirent de l’arrière 3-2 dans ce duel 4 de 7, n’ont plus le droit de perdre pour espérer atteindre la Série mondiale pour la première fois depuis les conquêtes successives de 1992 et 1993.

Les deux défaites subies à Toronto pour amorcer cette série, les 12 et 13 octobre, ont fait très mal aux Blue Jays, mais un revirement de situation demeure probable. En saison régulière, la troupe du gérant John Schneider a d’ailleurs présenté un excellent dossier de 54-27 au Rogers Centre.
Un manque d’opportunisme
Dans le match de vendredi soir, à Seattle, les releveurs Brendon Little et Seranthony Dominguez partagent le bonnet d’âne chez les Blue Jays. Le manque d’opportunisme à l’attaque du club torontois explique toutefois, en grande partie, cette amère défaite.
Les Blue Jays avaient notamment les buts remplis et aucun retrait au compteur, en début de quatrième manche, mais ils ont alors été incapables d’inscrire un seul point. Après un double de Nathan Lukes, un but sur balles intentionnel accordé à Vladimir Guerrero fils et une passe gratuite allouée à Alejandro Kirk, Daulton Varsho a été retiré au bâton. Le frappeur suivant Ernie Clement a ensuite joué de malchance en frappant la balle à quelques pouces du marbre. Le receveur des Mariners n’a eu qu’à saisir l’objet rond, toucher le marbre et effectuer un relais au premier but pour compléter le double jeu. Clement s’est néanmoins repris, en début de sixième, en produisant le deuxième point des Blue Jays. Il a alors poussé Kirk, auteur d’un double, à la plaque payante.
Little a toutefois accordé un circuit en solo à Cal Raleigh, en fin de huitième manche, avant d’allouer des buts sur balles consécutifs à Jorge Polanco et Josh Naylor. La longue balle de Raleigh créait l’égalité 2 à 2 tandis que les Mariners ont pris les devants avec un grand chelem d’Eugenio Suarez contre Dominguez plus tard dans ce même tour au bâton.
Des passes gratuites pour «Junior»
Malgré la défaite, le partant des Blue Jays Kevin Gausman a plutôt bien fait au monticule, ayant permis un seul point en cinq manches et deux tiers de travail. Les Mariners avaient d’abord ouvert le pointage à ses dépens, en fin de deuxième manche, grâce à un circuit en solo de Suarez, le héros du match.
À propos de Guerrero fils, il a complété sa soirée avec un coup sûr en deux présences officielles, bénéficiant de deux buts sur balles intentionnels. Sa moyenne au bâton est de ,457 depuis le début des éliminatoires.
Rendez-vous dimanche
Après une journée de voyagement, les Blue Jays auront l’occasion de créer l’égalité, dimanche soir, à Toronto. Le jeune Trey Yesavage, 22 ans, sera alors le partant pour les locaux.
Si nécessaire, un septième et ultime match aura ensuite lieu, lundi, également au Rogers Centre.
- Atteint directement à un genou par un tir en septième manche, George Springer a dû quitter la rencontre. Sa présence demeure incertaine en vue du match de dimanche.