Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Oilers complètent une remontée improbable et créent l’égalité

Partager

Agence QMI

2025-06-12T12:44:35Z
2025-06-13T03:45:03Z
Partager

On les croyait morts et enterrés. Mais c’était commettre la même erreur que l’an dernier. 

Après avoir comblé un retard de trois buts et concédé le but égalisateur aux Panthers de la Floride avec moins de 20 secondes à faire au match, les Oilers d’Edmonton ont finalement réussi à renverser la vapeur en l’emportant par la marque de 5 à 4 en prolongation.

• À lire aussi - Stuart Skinner et sa famille ont reçu des menaces de mort

• À lire aussi - Oilers: quand les vedettes donnent l’exemple

C’est Leon Draisaitl qui a clos le débat avec son 11e but des présentes séries pour ainsi permettre aux Oilers de retourner à Edmonton avec une égalité de 2 à 2 dans cette finale de la Coupe Stanley. Il s’agissait de son quatrième but en prolongation lors des présentes séries, ce qui constitue un nouveau record pour un seul tournoi éliminatoire dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les Oilers auraient très bien pu quitter Sunrise acculés au pied du mur, en retard 3 à 1, après avoir disputé une première période atroce. Prêchant par l’indiscipline, les hommes de Kris Knoblauch ont concédé deux buts à Matthew Tkachuk alors qu’ils se défendaient à court d’au moins un homme. L’échec avant impitoyable de la Floride a permis à Anton Lundell d’ajouter un troisième but avant la fin du premier vingt.

Publicité

Les Panthers étaient en contrôle et les Oilers à court de solutions. Or, c’était encore une fois mal connaître la formation albertaine.

Avec un nouveau gardien devant le filet, Stuart Skinner laissant sa place à Calvin Pickard au début de la deuxième période, les Oilers ont pris le contrôle de la rencontre en faisant goûter aux Panthers leur propre médecine.

Coup sur coup, Ryan Nugent-Hopkins, Darnell Nurse et Vasily Podkolzin ont déjoué Sergei Bobrovsky pour permettre à leur équipe de combler le retard de trois buts et ramener tout le monde à égalité, au grand désarroi de la foule.

Sur le troisième but des Oilers, Leon Draisaitl est devenu le premier Européen dans l’histoire de la LNH à récolter au moins 30 points trois années de suite en séries éliminatoires.

Puis, Jake Walman a jeté une douche froide dans le domicile des Panthers en donnant les devants 4 à 3 aux Oilers avec un peu plus de six minutes à faire en troisième période. Sam Reinhart a toutefois ramené tout le monde à la case départ en provoquant l’égalité avec moins de 20 secondes à faire pour forcer la tenue d’une prolongation pour la troisième fois de la série.

La finale retournera maintenant à Edmonton pour le match numéro cinq, qui aura lieu samedi soir. La rencontre sera présentée à TVA Sports dès 19h.

PROLONGATION

11:18 - BUT: Leon Draisaitl joue les héros avec son quatrième but en prolongation lors des présentes séries.

Publicité

6:53 - Bennett avait la victoire au bout du bâton, mais son puissant tir des poignets frappe la barre horizontale de plein fouet.

1:37 - Les Oilers viennent à un cheveu de clore le débat dans une mêlée devant le filet de Bobrovsky, mais la rondelle frappe le poteau.

0:00 - Début de la prolongation


3e PÉRIODE

19:40 - BUT: Et c’est 4 à 4! Sam Reinhart se libère à l’embouchure du filet et déjoue Pickard pour provoquer la prolongation, une troisième en quatre matchs!

13:36 - BUT: Et de quatre! Les Oilers inscrivent un quatrième but sans réplique lorsque Jake Walman décoche un plomb qui bat Bobrovsky.

8:52 - Bobrovsky vole un but à Corey Perry en étendant la jambière à sa gauche afin d’empêcher le joueur des Oilers de donner les devants à son équipe.

7:34 - Bennett obtient une deuxième infraction dans le match lorsqu’il fait trébucher Draisaitl.

Publicité

3:53 - Les Panthers bourdonnent en début d’engagement, mais Pickard est en contrôle devant son filet.

0:00 - Début de la troisième période


2e PÉRIODE

19:28 - Leon Draisaitl écope d’une punition à un bien mauvais moment après avoir donné un coup de coude directement au visage de Gustav Forsling.

18:43 - Alors que le but était complètement désert, Ekholm empêche Tkachuk de compléter son tour du chapeau en agissant comme gardien de but pour bloquer la rondelle.

15:04 - BUT: Incroyable! Les Oilers comblent un retard de 3 à 0 et créent l’égalité dans le match. Podkolzin a inscrit son deuxième but des séries afin de ramener tout le monde à la case départ.

14:36 - McDavid se faufile à travers la défensive adverse, mais ne peut déjouer Bobrovsky, qui résiste de peine et de misère.

12:57 - Dix secondes après le deuxième but des Oilers, Barkov dirige une rondelle directement dans les estrades et doit aller réfléchir deux minutes.

Publicité

12:47 - BUT: Darnell Nurse réduit l’écart à un seul but avec un tir d’une précision chirurgicale dans le haut du filet.

11:26 - Pickard empêche Lundell d’inscrire son deuxième but du match en le stoppant en échappée après que le joueur de centre des Panthers a volé la rondelle au défenseur des Oilers.

6:29 - Les Panthers écopent d’une deuxième punition de suite lorsque Dmitry Kulikov retient le bâton de Vasily Podkolzin.

3:32 - BUT: Un peu de vie chez les Oilers, qui profitent d’une attaque à cinq pour s’inscrire au pointage. Ryan Nugent-Hopkins, avec un tir des poignets vif, trompe la vigilance de Bobrovsky.

3:14 - Les Oilers obtiennent un premier jeu de puissance puisque Sam Bennett est chassé pour avoir cinglé Evan Bouchard.

1:03 - Comme en première période, les Oilers démarrent en lions, mais ne peuvent en profiter. Jeff Skinner obtient une chance en or, mais son tir du revers frappe le poteau à la gauche de Sergei Bobrovsky.

Publicité

0:00 - Début de la deuxième période. Skinner cède sa place à Calvin Pickard devant le filet des Oilers.


1re PÉRIODE

19:13 - BUT: Anton Lundell poursuit la domination des Panthers en première période en profitant d’une passe parfaite de Carter Verhaeghe, qui venait de provoquer un revirement aux dépens de Troy Stecher.

16:56 - BUT: Tkachuk en avantage numérique, partie 2. L’attaquant des Panthers récupère un retour de Skinner à l’embouchure du filet avant de loger le disque de l’autre côté de la ligne rouge.

15:18 - Les Oilers prêchent à nouveau par l’indiscipline. Mattias Ekholm obtient une visite de deux minutes (ou moins) au banc des punitions pour avoir porté son bâton au visage de Brad Marchand.

11:40 - BUT: Les Panthers ne mettent pas de temps à faire payer l’indiscipline des Oilers alors que Matthew Tkachuk déjoue Skinner d’un tir des poignets que le gardien n’a jamais vu.

11:36 - Darnell Nurse rejoint Kane au cachot après fait trébucher Aleksander Barkov et permet aux Panthers de profiter d’un 5 contre 3.

10:38 - Les Panthers profiteront du premier jeu de puissance de cette rencontre alors qu’Evander Kane est chassé pour bâton élevé.

5:15 - Un bond capricieux le long de la rampe livre une chance à Carter Verhaeghe sur un plateau d’argent, mais Skinner ferme à nouveau la porte.

1:40 - Chancelant lors du dernier match, Stuart Skinner se signale dans les premiers instants en stoppant à bout portant le tir du toujours dangereux Sam Bennett.

0:17 - Dès le début du match, les Oilers tentent d’imposer le rythme par l’entremise de Connor McDavid, qui récolte deux chances de marquer générées grâce à sa grande vitesse.

0:00 - Début de la période.

Publicité
Publicité