Oilers: Quand les vedettes donnent l’exemple
McDavid et Draisaitl ont attiré leurs coéquipiers à l’aréna pendant une journée de congé

Dave Lévesque
FORT LAUDERDALE | Lors de la Confrontation des 4 nations, on a beaucoup parlé de Sidney Crosby et de Nathan MacKinnon qui patinaient les jours de congé. Ils ne sont pas les seuls.
Mercredi, c’était jour de congé pour les Oilers, mais il y a finalement eu une bonne quinzaine de joueurs qui ont chaussé leurs patins de manière un peu clandestine, ce qui a fait hérisser le poil de plusieurs journalistes d’Edmonton, mais ce n’est pas là l’essence de notre propos.
Au cœur de cette escapade au complexe d’entraînement des Panthers, il y avait Connor McDavid et Leon Draisaitl, les deux meneurs incontestés de cette équipe.
«Je ne pense pas que nous soyons revenus de la pause [entre les matchs deux et trois] à notre meilleur en tant que groupe, alors j’ai cru que c’était une bonne idée qu’on s’entraîne au lendemain de notre défaite», a expliqué McDavid. «On a ensuite fait un peu de travail mercredi avant d’avoir une bonne séance matinale jeudi. Tout le monde se sentait bien.»
Message
C’est un message fort qui est envoyé au reste de l’équipe, lorsque les deux meilleurs joueurs estiment qu’ils doivent faire du temps supplémentaire à ce stade-ci de la saison.
«Certains gars ont voulu travailler sur certains éléments et ont jugé qu’ils n’avaient pas besoin de repos, chaque joueur est différent», a mentionné l’entraîneur-chef Kris Knoblauch. «Tout le monde veut se préparer et pour certains, ça veut dire être sur la glace. À ce stade-ci de la saison, nous ne pratiquons pas, nous allons sur la glace par habitude, pour toucher à la rondelle et pour se délier les jambes. Comme entraîneur, on fait confiance à leur instinct.»
Stuart Skinner a souligné le niveau de dévouement nécessaire pour prendre ce genre d’initiative.
«Ce n’est pas facile à faire parce que c’est facile de prendre une journée de congé. Le message qu’ils ont envoyé, c’est que même si on est près de la ligne d’arrivée et que tout le monde est fatigué et épuisé, rien ne va être pris à la légère.»