À Québec, c’est le temps de déclarer votre foyer ou poêle à bois
Quelque 1500 propriétaires ont procédé à l’enregistrement obligatoire de leur appareil depuis le 1er janvier


Stéphanie Martin
Si vous habitez à Québec et que vous avez un appareil de chauffage au bois, vous devez le déclarer d’ici le 1er avril. Sur les quelque 25 000 poêles ou foyers que compte la capitale, 1522 ont été enregistrés par leur propriétaire depuis que leur déclaration est devenue obligatoire.
• À lire aussi: Marchand ouvert à aider financièrement les marchands de foyers
• À lire aussi: Interdiction imminente des nouveaux foyers d’ambiance à Québec
Depuis le 1er janvier dernier, les propriétaires de poêles à bois et de foyers sont obligés d’enregistrer leur appareil à la Ville de Québec, par l’entremise d’un formulaire en ligne. On veut ainsi mieux contrôler les émissions de particules fines polluantes causées par le chauffage au bois.
La Municipalité ne dispose pas d’un portrait exact du nombre d’appareils de chauffage au bois sur son territoire et espère qu’avec cette campagne d’enregistrement obligatoire, elle pourra dresser un inventaire plus précis, avait indiqué en novembre la vice-présidente du comité exécutif et responsable du dossier, Marie-Josée Asselin.
25 000 appareils
On estime qu’il y a environ 25 000 appareils à Québec. De ce nombre, entre 2500 et 8500 poêles sont non certifiés. À partir de 2026, leur utilisation sera interdite.
Parmi les 1522 appareils déclarés, selon les chiffres de la Ville, la plupart sont des poêles à bois (586) ou des foyers munis d’un appareil encastré (543). Suivent les foyers de maçonnerie en briques ou en pierres (257).
Les propriétaires qui déclarent leur appareil doivent indiquer de quelle catégorie il fait partie. «L’information utile pour l’identification des appareils est disponible en ligne», indique le porte-parole de la Ville, Jean-Pascal Lavoie. Si la demande est complète, une réponse est donnée dans les 5 jours ouvrables.
En cas de doute, les citoyens peuvent composer le 311 et l’information leur sera transmise par courriel. «À la suite de la déclaration, les citoyens qui ne savent pas dans quelle catégorie leur appareil se classe et qui n’ont pas contacté le 311 seront contactés par la Ville afin de déterminer le type d’appareil qu’ils détiennent», a ajouté M. Lavoie.
Exceptions
Tous les appareils doivent être déclarés. Mais en ce qui concerne l’utilisation, certains d’entre eux bénéficient d’une exception et pourront continuer d’être utilisés sans restriction, sauf lors des épisodes de smog. C’est le cas des cuisinières au bois, des foyers extérieurs, des foyers de masse, des évaporateurs acéricoles et des foyers à l’anthracite.
En bref
Chaque propriétaire possédant un appareil à combustible solide doit le déclarer au ville.quebec.qc.ca/poele d’ici le 1er avril 2024.
Les appareils concernés sont ceux qui brûlent le bois, les granules de bois, le charbon ou tout autre combustible autre que ceux sous forme gazeuse ou liquide.
Interdictions à venir:
Poêles, fournaises et chaudières au bois destinés au chauffage
- À partir du 1er septembre 2026: seuls les appareils certifiés CSA ou EPA pourront être utilisés.
Foyers au bois décoratifs ou d’ambiance non certifiés
- À partir du 1er janvier 2024: interdiction d'installer un foyer sauf si acheté avant cette date
- À partir du 1er septembre 2030: interdiction de les utiliser.
Source: Ville de Québec
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.