Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Marchand ouvert à aider financièrement les marchands de foyers

Il refuse en revanche de repousser l'interdiction d'installer des foyers d'ambiance

Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2024-01-16T21:13:22Z
Partager

Si le maire Marchand n'a pas l'intention de repousser l'interdiction d'installer de nouveaux foyers d'ambiance à Québec, il se dit ouvert à aider financièrement les manufacturiers d'ici qui veulent innover en développant des appareils moins polluants. 

• À lire aussi: Interdiction des foyers d’ambiance à Québec: les marchands demandent du temps pour s’adapter

Le maire de Québec répondait ainsi aux commerçants qui demandent plus de temps pour s'adapter à la nouvelle règlementation qui interdit l'installation de ces appareils en 2024.

«La pollution de l'air tue plus de gens que les accidents de la route», a exprimé Bruno Marchand, pour justifier sa décision de procéder dès cette année. «Sur la règle de 2024, on ne bougera pas», a-t-il tranché.

Cependant, il dit vouloir chercher des solutions pour permettre aux fabricants de continuer de prospérer.

Appui possible

«Je comprends leur réalité et on a envie de les appuyer. On va les rencontrer pour voir comment on peut les aider là-dedans, peut-être les soutenir.»

Il veut encourager les entreprises à innover, et peut-être à trouver un moyen de rendre moins polluants ces appareils. «J'adorerais ça. Est-ce qu'on peut les soutenir financièrement pour faire de la recherche et développement? [...] Pourquoi pas.»

La population a aussi une prise de conscience à faire, selon lui. «Les gens doivent prendre conscience que chaque fois qu'on allume un foyer dans une ville, la combinaison des autres foyers allumés fait en sorte que cela a une incidence sur la santé des gens.»

Publicité
Publicité