Marchand ouvert à aider financièrement les marchands de foyers
Il refuse en revanche de repousser l'interdiction d'installer des foyers d'ambiance


Stéphanie Martin
Si le maire Marchand n'a pas l'intention de repousser l'interdiction d'installer de nouveaux foyers d'ambiance à Québec, il se dit ouvert à aider financièrement les manufacturiers d'ici qui veulent innover en développant des appareils moins polluants.
• À lire aussi: Interdiction des foyers d’ambiance à Québec: les marchands demandent du temps pour s’adapter
Le maire de Québec répondait ainsi aux commerçants qui demandent plus de temps pour s'adapter à la nouvelle règlementation qui interdit l'installation de ces appareils en 2024.
«La pollution de l'air tue plus de gens que les accidents de la route», a exprimé Bruno Marchand, pour justifier sa décision de procéder dès cette année. «Sur la règle de 2024, on ne bougera pas», a-t-il tranché.
Cependant, il dit vouloir chercher des solutions pour permettre aux fabricants de continuer de prospérer.
Appui possible
«Je comprends leur réalité et on a envie de les appuyer. On va les rencontrer pour voir comment on peut les aider là-dedans, peut-être les soutenir.»
Il veut encourager les entreprises à innover, et peut-être à trouver un moyen de rendre moins polluants ces appareils. «J'adorerais ça. Est-ce qu'on peut les soutenir financièrement pour faire de la recherche et développement? [...] Pourquoi pas.»
La population a aussi une prise de conscience à faire, selon lui. «Les gens doivent prendre conscience que chaque fois qu'on allume un foyer dans une ville, la combinaison des autres foyers allumés fait en sorte que cela a une incidence sur la santé des gens.»