Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

Interdiction imminente des nouveaux foyers d’ambiance à Québec

Photo stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2023-11-20T21:22:57Z
2023-11-20T21:36:46Z
Partager

La Ville de Québec interdira à partir du 1er janvier l’installation de nouveaux foyers d’ambiance sur son territoire. Aussi, les citoyens qui possèdent actuellement un appareil à combustion de bois devront l’inscrire via un formulaire en ligne d’ici le 1er avril 2024.

C’est ce que la vice-présidente du comité exécutif, Marie-Josée Asselin, a soutenu lundi après-midi en point de presse à l’hôtel de ville de Québec.

Cette dernière a rappelé que le chauffage au bois est, en partie, responsable de l’émission de particules fines et de la mauvaise qualité de l’air dans la municipalité. 

Outre l’interdiction d’installer un foyer au bois décoratif ou d’ambiance à partir du 1er janvier, il sera carrément interdit de les utiliser à partir de septembre 2030. 

Autres spécificités

Aussi, une déclaration obligatoire de tous les appareils à combustible solide est prévue à la date limite du 1er avril 2024. 

On prévoit également le remplacement ou le retrait obligatoire des poêles, fournaises ou chaudières au bois non certifiés d’ici le 1er septembre 2026. 

Pour préserver la qualité de l’air, le nouveau règlement donne la latitude au comité exécutif de restreindre l’utilisation de tout appareil à combustion solide lorsqu’une «détérioration de la qualité de l’air sera anticipée».

Publicité
Lundi après-midi, en point de presse, Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif, était accompagnée de Matthieu Alibert, directeur de la Division prévention et contrôle environnemental de la Ville de Québec.
Lundi après-midi, en point de presse, Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif, était accompagnée de Matthieu Alibert, directeur de la Division prévention et contrôle environnemental de la Ville de Québec. Photo Taïeb Moalla

D’autre part, le programme de subvention de la Ville sera bonifié. «Les foyers décoratifs ou d’ambiance ou de maçonnerie sont à présent admissibles à l’aide financière offerte, ainsi que les poêles et foyers de première génération», a-t-on fait savoir en affirmant qu’ils sont moins polluants que ceux au bois.

On a précisé que les propriétaires peuvent obtenir un remboursement allant jusqu’à 90% du coût d’achat d’un nouvel appareil certifié (à bois ou aux granules) ou d’un foyer au bois décoratif, jusqu’à un maximum de 1000$. 

La municipalité a promis que l’ensemble des données disponibles au sujet de la qualité de l’air seront accessibles et facilement consultables sur son site Internet.

Réactions

Sans s’opposer frontalement aux nouvelles normes, Québec d’abord et Équipe priorité Québec ont toutefois regretté le fait que certaines mesures soient mises en place de façon «brusque». Ces deux partis de l'opposition ont anticipé un afflux de questions vers le Service 311.

De son côté, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a déploré le fait que les données sur la qualité de l’air, qui vont figurer sur le site Internet de la Ville, ne soient pas mises en ligne «en direct», mais dans un délai de trois mois. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité